Garçons et filles à l’école
Dans son rapport intitulé « Genre et éducation pour tous : le pari de l’égalité », l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) indique que l’effectif total de l’enseignement primaire dans le monde est passé de 596 millions d’élèves en 1990 à 648 millions en 2000. Les disparités entre les sexes ont régressé de façon substantielle. En 2000, cependant, 57 % des 104 millions d’enfants non scolarisés dans le monde sont des filles. Rien que pour l’Afrique subsaharienne, ce sont 23 millions de fillettes qui sont privées d’école.
Pour ce qui est du secondaire, dans 26 pays, dont 19 d’Afrique subsaharienne, moins de 30 % du groupe d’âge concerné est scolarisé. Si la participation des filles à l’enseignement secondaire s’est accrue dans toutes les régions en développement, près de 60 % des pays n’atteindront vraisemblablement pas la parité entre les sexes d’ici à 2005.
Dans le supérieur, les effectifs sont passés de 69 millions d’étudiants en 1990 à 88 millions en 1997, avec un accroissement de 50 % dans les pays en développement. La part des femmes, toutes régions confondues, plafonne à 46,8 %. En 2000, enfin, 64 % des 862 millions d’adultes analphabètes étaient de sexe féminin.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel