RDC : le récit de l’expédition de la Garde républicaine chez Jean-Marc Kabund

Le domicile du premier vice-président de l’Assemblée nationale, puissant patron du parti présidentiel, a été pris d’assaut par des éléments de la Garde républicaine dans la nuit du 12 janvier. Un épisode loin d’être anodin.

Jean-Marc Kabund à Kinshasa en septembre 2016 © Gwenn Dubourthoumieu pour JA

Jean-Marc Kabund à Kinshasa en septembre 2016 © Gwenn Dubourthoumieu pour JA

Publié le 13 janvier 2022 Lecture : 3 minutes.

Mobilier endommagé, vitres détruites, portes défoncées… La résidence de Jean-Marc Kabund, président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti de Félix Tshisekedi, et premier vice-président de l’Assemblée nationale avait, le 12 janvier, des allures de champ de bataille après une descente inattendue de la Garde républicaine.

Cet assaut de l’unité affiliée à la protection du chef de l’État et de sa famille au domicile de l’un des hommes forts du pays a eu lieu en réponse à un incident survenu le 11 janvier. Selon nos informations, à la suite d’un accrochage sur l’avenue Congo-Japon, dans la commune de Limete, à Kinshasa, des agents de sécurité affectés à la sécurité de Jean-Marc Kabund ont procédé à l’arrestation et au désarmement d’un élément de la Garde républicaine.

Dérapages

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

RDC : Jean-Marc Kabund, seul contre tous ?

RDC : qui sont les piliers de l’Union sacrée de Tshisekedi ?

RDC : comment Kabila a scellé le sort de Kabund

Contenus partenaires