Ils ont dit

Publié le 6 juin 2006 Lecture : 2 minutes.

Monga Kamal Smith
Membre de l’ONG Oxfam
– Le sida, c’est une table à trois pieds. Le plateau, c’est la volonté politique. Les trois pieds, ce sont l’argent, le système de santé et les médicaments. L’Inde manque d’un système de santé efficace, la Chine manque de volonté politique et l’Afrique manque de tout.

Michel Kazatchkine
Médecin et ambassadeur de France chargé de la lutte contre le sida
– La fuite des cerveaux du Sud vers le Nord a un impact considérable. Il y a plus d’infirmières malawites en Angleterre et de médecins nigérians au Canada que dans leur propre pays.

la suite après cette publicité

Donald J. Johnson
Secrétaire général de l’OCDE
– La France est un pays qui dispose d’énormément d’atouts et de talents. Les hommes d’affaires y sont extraordinaires et, dans de nombreux domaines, ses multinationales sont parmi les meilleures du monde. Mais il faut calibrer et maximiser ces atouts.

Jacques Anouma
Président de la Fédération ivoirienne de football
– Si notre équipe parvient en finale de la Coupe du monde, je lancerai un ultimatum aux belligérants : « Soit vous signez la paix, soit nous ne jouons pas. » Il faut faire pression sur ces gens-là.

Rachid Bouchareb
Réalisateur français, auteur du film Indigènes
– J’ai vécu en banlieue, je connais le problème en profondeur. Le fossé est d’abord économique. Mais il faut le combler de toute urgence avant que le modèle communautariste américain ne gangrène ce pays.

François Bayrou
Président de l’Union pour la démocratie française (UDF)
– Pour Jacques Chirac, faire de la politique se résume à concentrer le pouvoir entre ses mains et celles de ses proches, à arranger des coups. C’est une affaire de clan. Pour moi, Chirac est un chef africain.

la suite après cette publicité

Karl Zéro
Journaliste français auteur d’un film sur Jacques Chirac
– Chirac, c’est un mec à qui il arrive les pires ennuis et qui s’en sort toujours. Il dit n’importe quoi et ça marche. Qui ne rêve d’être comme ça ?

Mayra Andrade
Chanteuse cap-verdienne
– J’ai choisi Paris pour sa beauté, son histoire, son cosmopolitisme et son petit côté glamour.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires