RDC : conseillers influents, pro-Kabila, diplomates… Le réseau du ministre Patrick Muyaya
Le jeune porte-parole du gouvernement a su, tout au long de sa carrière politique, se constituer un solide carnet d’adresses sur lequel il continue de s’appuyer dans ses nouvelles fonctions.
Publié le 16 janvier 2022 Lecture : 5 minutes.
À 39 ans, Patrick Muyaya est l’un des plus jeunes visages du gouvernement congolais. Nommé ministre de la Communication le 12 avril 2021, il est le porte-parole de l’équipe dirigée par le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge. Il est aussi le plus jeune ministre à occuper ce poste depuis Didier Mumengi, en 1998.
Celui qui a fait du « changement de narratif » autour de la RDC son principal slogan a fort à faire. De l’état de siège à l’intervention ougandaise dans l’Est, en passant par la préparation de la prochaine présidentielle, cet élu du Parti lumumbiste unifié (Palu), député de la province de Kinshasa depuis 2011 – il était à l’époque le benjamin de l’Assemblée nationale -, a aujourd’hui pour mission de défendre l’action du premier gouvernement issu de l’Union sacrée, la nouvelle coalition de Félix Tshisekedi.
Journaliste de formation, il a commencé sa carrière au sein de Cebs TV, un média basé à Kinshasa avant de devenir conseiller d’Antoine Gizenga, Premier ministre de 2006 à 2008, puis d’Adolphe Muzito, le successeur de Gizenga. Président du réseau des Jeunes parlementaires depuis 2016, Muyaya s’appuie depuis des années sur un vaste réseau constitué à la fois de membres de sa famille, de ministres, conseillers et diplomates.