RDC : Jean-Marc Kabund annonce sa démission du poste de 1er vice-président de l’Assemblée

Le président par intérim du parti présidentiel en a fait l’annonce, sibylline, sur son compte Twitter. Cet homme, l’un des plus puissants du pays, est aussi contesté dans son propre camp.

Jean-Marc Kabund. © DR

Jean-Marc Kabund. © DR

Publié le 14 janvier 2022 Lecture : 2 minutes.

L’annonce tient en seulement deux petites phrases, mais c’est une tempête dans la vie politique congolaise. Ce vendredi 14 janvier, en début d’après-midi, Jean-Marc Kabund-a-Kabund a annoncé sur son compte Twitter sa démission du poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale, une fonction qui a permis à cet homme de jouer un rôle stratégique, notamment dans la gestion de l’Union sacrée, la coalition de Félix Tshisekedi.

Dans son message, le président par intérim de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ne livre aucune explication. Mais il promet à ses militants, auprès desquels il reste extrêmement populaire, qu’il poursuivra le combat. « Ainsi s’ouvre une nouvelle page de l’histoire, qui sera écrite avec la sueur de notre front, qui coulera chaque jour qu’on affrontera les brimades, humiliations et tortures… »

Grave incident

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

RDC : la violente diatribe de Kabund contre Félix Tshisekedi

RDC : Jean-Marc Kabund, seul contre tous ?

Contenus partenaires