Rasheed Olaoluwa
Directeur général, UBA International
Jeune Afrique : Quels sont vos pays cibles hors des frontières du Nigeria ?
Rasheed Olaoluwa : Nous avons l’intention d’être présents dans tous les pays africains où ce sera possible, dès que ce sera possible. Mais nous n’y allons pas à l’aveuglette. Chaque future implantation est soigneusement étudiée et analysée, qu’il s’agisse de la taille du marché, de l’environnement politique, économique et social. Nous avons mis en place un système très sophistiqué de gestion des risques à partir de ce que nous avons réalisé au Nigeria. Et nous l’appliquons à chaque pays où nous comptons nous implanter. Nous étudions aussi la concurrence, actuelle et à venir. Par exemple, nous savons que, sur certains marchés, nous pourrions être en concurrence avec des groupes marocains. Ils ont la volonté de s’étendre vers le sud, de la même façon que nous voulons aller vers l’ouest.
Le plus souvent, vos principaux concurrents sont pour le moment les autres banques nigérianesÂ
Je crois que nombre d’entre elles découvriront à leurs dépens qu’il faut d’abord être en forme et bien implanté sur son propre marché avant de partir à l’étranger. Beaucoup des banques nigérianes que nous retrouvons au Ghana et dans d’autres pays doivent encore faire leurs preuves au Nigeria. Dans trois ou cinq ans, leurs actionnaires risquent de découvrir un peu tard qu’ils ont perdu beaucoup d’argent et que les dirigeants auxquels ils ont fait confiance n’appliquaient pas la bonne stratégie. En ce qui nous concerne, nous voulons reproduire à l’étranger ce qui fait notre succès au Nigeria.
Avez-vous l’intention d’embaucher des cadres des pays où vous vous implantez ?
Nous considérons que nous sommes avant tout des Africains et nous n’attachons pas d’importance à la nationalité de nos collaborateurs. Au Nigeria, nous avons déjà beaucoup de cadres originaires du Cameroun ou de Côte d’Ivoire. Nous recherchons avant tout des talents et des personnalités, y compris sur le plan local parce qu’il est important d’avoir des collaborateurs qui connaissent précisément les spécificités du marché.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...