Elimane Fall (3)

Publié le 5 mai 2008 Lecture : 2 minutes.

Ibrahim Sy Savané
Ministre de la Communication de Côte d’Ivoire

Un véritable choc

la suite après cette publicité

J’ai appris la mort de notre ami Elimane Fall. Ce fut un véritable choc pour moi. Chaque fois que je lisais un de ses articles, je me rassurais de sa bonne santé. Le dernier que vous avez publié, il y a quelques jours, était justement consacré à la Côte d’Ivoire, un pays qu’il connaissait bien.
En ces moments douloureux, je voudrais vous dire tout mon soutien. Je voudrais vous dire aussi que le moment venu, par temps calme, nous saurons rendre hommage à Elimane. Soyez à Jeune Afrique, s’il vous plaît, notre messager auprès de sa famille.

Lehady Vinagnon Soglo
1er adjoint au maire de Cotonou, Bénin

Il me parlait de sa « tante » et de son « oncle »Â

J’éprouve pour Elimane un profond respect. Cet Africain, intelligent, de qualité exceptionnelle, est un frère. Sa disparition m’a profondément attristé et surpris parce que sa maladie et son décès m’ont été annoncés pratiquement au même moment. La justesse de ses avis, l’exactitude de ses expressions sont très appréciées et ont laissé des traces indélébiles en moi. Tout cela nous manquera certainement.
Au cours de nos entretiens, notamment pendant que j’étais candidat à l’élection présidentielle au Bénin en 2006, il m’a fortement impressionné par son professionnalisme. Au-delà de l’interview, nous avons partagé, dans une ambiance fraternelle et en tant qu’Africains, nos idées sur bon nombre de sujets. Pour lui, l’action publique n’a de sens que lorsqu’elle est destinée à l’amélioration des conditions de vie de la communauté.
Il m’a parlé de sa « tante » et de son « oncle ». Il m’a demandé de faire de même en pensant à mes « tantes » et à mes « oncles » dans mon parcours. Et aussi aux autres, sans voix, aux prises avec la précarité. Tout un programme politique. Comme l’on dit, chez moi, que la terre lui soit légère !

la suite après cette publicité

Eric Niamien
Club of Emerging Leaders for Africa, Paris, France

Des écrits qui animent notre action

la suite après cette publicité

Nous venons d’apprendre avec émotion la disparition d’Elimane Fall. Ce malheur, qui vient de bouleverser la grande famille Jeune Afrique, nous a tous pétrifiés. La perte de ce grand homme africain est pour nous comme une bibliothèque qui brûle… Sachez que sa mémoire et la pertinence de ses écrits continueront à animer notre action.
Unis à vous dans ces tristes moments.
Condoléances sincères et attristées.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires