Bénin – Abdoulaye Bio Tchané : « Pour changer les mentalités, il faut montrer l’exemple »

Le ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale est le bras exécutif du président Talon, en particulier pour la mise en œuvre des réformes. Il revient pour « Jeune Afrique » sur les priorités du second quinquennat. Et sur la façon dont elles sont perçues.

Ministre d’État du Bénin, chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale. Abdoulaye Bio Tchané Ministre d’État béninois chargé du Plan et du Développement
© Yanick Folly pour JA

Ministre d’État du Bénin, chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale. Abdoulaye Bio Tchané Ministre d’État béninois chargé du Plan et du Développement © Yanick Folly pour JA

fxf

Publié le 17 janvier 2022 Lecture : 5 minutes.

Issu du dossier

Bénin : Patrice Talon, omniprésident sur tous les fronts

Réélu en avril 2021 pour un second mandat, Patrice Talon a désormais tous les leviers en main. Mais si les indicateurs sont bons, les tensions politiques restent encore vives et le chantier de la répartition des fruits de la croissance largement ouvert.

Sommaire

En le nommant ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Patrice Talon a fait d’Abdoulaye Bio Tchané (ABT) le numéro un de son gouvernement sans Premier ministre. À 69 ans, l’allure élancée, tiré à quatre épingles et toujours ponctuel, l’ancien banquier est l’incarnation parfaite du grand serviteur de l’État.

Ministre des Finances (1998-2002), directeur Afrique du FMI (2002-2008), puis président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD, de 2008-2011), ABT fonde son cabinet de conseil stratégique et d’ingénierie financière, Alindaou Consulting International, dès son retour à Cotonou, où il renoue avec la politique. Candidat malheureux à la présidentielle de 2011, puis de 2016, il rejoint alors le président Patrice Talon. Depuis, il tient à ses côtés le cap des réformes.

Jeune Afrique : Quelles sont les priorités du deuxième quinquennat ?

Abdoulaye Bio Tchané : La priorité de ce gouvernement, c’est le capital humain, l’aménagement du territoire national et le développement des infrastructures, ainsi que la bonne gouvernance. Nous avons placé notre niveau d’ambition très haut au cours du premier quinquennat, et des efforts substantiels sont encore nécessaires.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Bénin : Patrice Talon, omniprésent, omniprésident