Guinée : comment Alpha Condé a pu quitter Conakry pour Abou Dhabi

L’ancien président guinéen s’est envolé vers les Émirats arabes unis afin d’y passer des examens médicaux. Voici ce qui a été discuté avec la junte.

Alpha Condé, en février 2020. © MINASSE WONDIMU HAILU/AFP

Alpha Condé, en février 2020. © MINASSE WONDIMU HAILU/AFP

Publié le 17 janvier 2022 Lecture : 2 minutes.

Selon nos informations, l’avion transportant Alpha Condé, un Gulfstream G-IV, a décollé de l’aéroport international Ahmed Sekou Touré ce 17 janvier, en début d’après-midi. Le chef de l’État déchu est accompagné de son médecin,700 !important"> le docteur Kaba, et de deux gardes du corps.

Le président de la transition, Mamadi Doumbouya, avait annoncé le 31 décembre 2021 qu’il l’autorisait à quitter le pays pour passer des examens médicaux, « pour une période d’un mois » sauf avis contraire des médecins. Depuis le putsch du 5 septembre, sa libération constitue l’une des principales demandes de la Cedeao et une source de blocage avec la junte au pouvoir.

Plusieurs options ont été évoquées quant à sa destination, dont la Turquie, la Côte d’Ivoire ou le Qatar. C’est finalement l’option des Émirats arabes unis qui a été retenue. Il devrait notamment y recevoir un traitement médical pour soulager sa prothèse de hanche, dont il s’est plaint. Comme prévu par les militaires, son séjour à Abou Dhabi ne devrait pas excéder un mois, et pourrait même durer deux semaines seulement, en fonction des résultats de ses examens.

Garanties exigées

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Tierno Monénembo : « Alpha Condé est responsable de sa chute »

Contenus partenaires