La semaine de l’intelligent

Publié le 5 mai 2003 Lecture : 4 minutes.

Niger
Pour l’école rurale
L’Agence française de développement (AFD) a décaissé 10,67 millions d’euros pour la promotion de l’éducation de base au Niger, a annoncé, le 30 avril, la radio publique nigérienne. Les fonds serviront à la construction et à l’équipement de deux cents écoles situées en zones rurales et au renforcement de l’encadrement du personnel pédagogique. Le Niger possède l’un des taux de scolarisation les plus faibles du monde.

Commerce
Représailles à l’américaine
Les États-Unis ont la rancune tenace. Le Chili l’a appris à ses dépens. Aucune date n’a en effet été fixée pour la signature de l’accord de libre-échange dont les deux pays sont convenus l’année dernière. Et pour cause : Santiago s’est opposé à la guerre en Irak. En revanche, le Premier ministre de Singapour, qui a négocié avec Washington en même temps que le Chili et qui a soutenu l’intervention militaire américaine, doit rencontrer George Bush début mai. Et signer l’accord tant attendu.

la suite après cette publicité

Maghreb
Coopérer pour préserver l’eau
Réunis le 29 avril à Alger, les représentants des pays maghrébins ont unanimement plaidé pour la mise en place d’une stratégie régionale en matière de gestion des ressources en eau. Cet appel a été formulé lors de la première session du Conseil des ministres maghrébins de l’Eau et de l’Irrigation, présidée par Abdelmadjid Attar, ministre algérien des Ressources en eau. La deuxième session du Conseil se tiendra l’année prochaine à Nouakchott.

Paris-Dakar
Retour à la tradition
« L’an passé, beaucoup de pilotes n’ont pas participé au Dakar car la course n’arrivait justement pas à Dakar », a expliqué Hubert Auriol, directeur de la course, lors de la présentation de la vingt-sixième édition du célèbre rallye automobile. Les organisateurs ont donc opté pour un parcours plus « traditionnel » en 2004. Les concurrents partiront de France le 1er janvier et atteindront les rives du lac Rose le 18 janvier, après être passés par l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Mali. Petit détail technique : pour des raisons de sécurité, chaque concurrent devra être équipé d’un téléphone satellite.

Israël
Grève générale
Banques, écoles, postes, aéroports, Bourse de Tel-Aviv… L’État hébreu a connu, le 30 avril, une journée morte, en raison d’une grève nationale lancée par les syndicats israéliens. Près de 700 000 personnes ont délaissé leur travail pour protester contre les coupes budgétaires prévues par le gouvernement d’Ariel Sharon pour relancer la croissance. Des suppressions d’emplois, notamment dans la fonction publique, et des réductions de salaires seront les conséquences de ces mesures.

Édition
Hillary dit tout
Hillary Clinton aura mis deux ans à écrire ses Mémoires. Le contenu de l’ouvrage, pour lequel elle a perçu une avance de 8 millions de dollars (7,1 millions d’euros), sera dévoilé le 9 juin aux États-Unis. L’ex-première dame annonce y faire un récit « complet et honnête » de ses huit années passées à la Maison Blanche. Tout le monde se demande bien sûr si Hillary évoque sans ambage le scandale Monica Lewinsky, ou si elle a eu sur le sujet quelques trous… de mémoire.

la suite après cette publicité

Europe
Défense commune ?
Un minisommet pour une grande ambition. La France, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg se sont prononcés, le 29 avril, pour une Europe de la défense autonome, mais, néanmoins, soucieuse de préserver ses liens avec l’Otan. Tous les pays de l’Union européenne y seraient associés. Parmi les mesures annoncées à Bruxelles, la création d’une « capacité européenne de réaction rapide » basée sur l’Eurocorps (brigade franco-allemande), auquel seront intégrés des commandos belges et des éléments de reconnaissance luxembourgeois.

Sida
GSK baisse ses prix
Le géant de l’industrie pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé, le 28 avril, avoir décidé de diminuer de 47 % le prix de ses antirétroviraux (ARV) pour les pays en développement. Soixante-trois États, dont tous ceux d’Afrique subsaharienne, vont désormais disposer du Combivir, un des éléments essentiels de la trithérapie, au prix de 90 cents (80 centimes d’euro) par jour au lieu de 1,7 dollar. Cette diminution des tarifs, rendue possible par une plus grande efficience du processus de fabrication, est la cinquième consentie par GSK depuis l’apparition des ARV en 1997.

la suite après cette publicité

Presse
Imprimé au Koweït
Les exemplaires de l’International Herald Tribune (IHT) destinés au Moyen-Orient seront bientôt imprimés au Koweït, avec le Daily Star et El-Watan, a annoncé le 29 avril Richard Wooldridge, président du quotidien américain. Cette association permettra à l’IHT – basé à Paris et propriété du New York Times – d’être distribué plus tôt et de proposer les suppléments régionaux des deux autres journaux.

États-Unis
La pauvreté gagne du terrain
Selon une étude du Children’s Defense Fund rendue publique le 30 avril, le nombre d’enfants africains-américains vivant dans l’extrême pauvreté a atteint, en 2001, son niveau le plus élevé depuis 1980, date à laquelle ce type d’indicateur a été créé aux États-Unis. Près d’un million d’enfants noirs vivaient avec moins de la moitié du revenu considéré comme le seuil de pauvreté. Soit avec environ 7 000 dollars par an (6 200 euros) pour une famille de trois personnes. Ils n’étaient que 700 000 en 2000.

Côte d’Ivoire
L’Ecoforce fait la quête
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) veut tripler les effectifs de la force qu’elle a déployée en Côte d’Ivoire, l’Ecoforce. Une délégation, emmenée par Mohamed Ibn Chambas, secrétaire exécutif de l’organisation, a demandé aux Nations unies, le 29 avril, de l’aider à trouver les moyens financiers nécessaires pour passer à 3200 hommes sur le terrain, contre 1200 actuellement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires