Chine-Afrique – Deng Li : « L’amitié sino-africaine est sortie consolidée de la crise sanitaire »

Accès au vaccin, engagements pris lors du Focac de Dakar, question de la dette, déséquilibre des échanges commerciaux… Le vice-ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine aborde les grands enjeux qui sont au cœur de la relation entre son pays et le continent.

OLIVIER-MARBOT_2024

Publié le 12 mars 2022 Lecture : 15 minutes.

Issu du dossier

Les promesses africaines de la Chine

Une diplomatie économique plus efficace, un secteur privé appelé à s’engager davantage, une communauté d’expatriés de plus en plus nombreuse… Pékin veut impulser un nouvel élan à ses relations avec le continent.

Sommaire

Entré au ministère chinois des Affaires étrangères en 1987, Deng Li occupe depuis 2021 le poste de vice-ministre en charge de l’Asie de l’Ouest et de l’Afrique, de l’Europe, ainsi que des affaires consulaires et des archives. Ce diplomate de 56 ans a notamment été en poste en Mauritanie, en Algérie et en Turquie, mais aussi en Belgique et en France.

Pour Jeune Afrique, il évoque les grands sujets au cœur de la relation sino-africaine, et détaille les engagements pris par son pays lors du forum de coopération organisé à Dakar à la fin de novembre 2021.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Chine-Afrique : le mariage de raison

Chine-Afrique : les habits neufs de la diplomatie de Pékin sur le continent

Chine-Afrique : Pékin ne prête plus qu’au compte-gouttes