Cameroun : le vent tourne pour Amougou Belinga, homme d’affaires du système Biya
Empêché de s’envoler pour la France mi-janvier, le patron de « L’Anecdote » est sous le coup d’une interdiction de sortie du territoire. Une enquête est en cours, qui pourrait éclabousser ses nombreux amis au sein du gouvernement.
Le 15 janvier dernier, Jean-Pierre Amougou Belinga n’a pas dérogé à ses habitudes. C’est à bord d’un convoi constitué de plusieurs véhicules, accompagné par des membres de sa famille et d’une cour de flagorneurs éplorés, qu’il console par la non moins habituelle distribution de billets de banques, qu’il est arrivé à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen. Il y avait aussi Melissa, la troisième femme de ce polygame, épousée le 20 novembre dernier, avec le faste digne de sa puissance (plusieurs membres du gouvernement se sont bousculés à la noce).
Seulement voilà, ce jour-là, à Nsimalen, alors qu’il attend avant d’embarquer sur le vol d’Air France dans le salon d’honneur de l’aérogare, le patron du groupe L’Anecdote fait face à des policiers munis d’une interdiction de quitter le territoire. Ses documents de voyages, dont un passeport diplomatique centrafricain, lui sont retirés.
Utilisation d’argent public
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara