Côte d’Ivoire : au PDCI, Guikahué tente de garder les manettes

Affaibli par de récentes décisions d’Henri Konan Bédié au sein du PDCI, le secrétaire exécutif, Maurice Kakou Guikahué, compte bien ne pas se laisser faire.

Aïssatou Diallo.

Publié le 21 janvier 2022 Lecture : 5 minutes.

Jeudi 13 janvier 2022. Le siège du PDCI à Cocody est plein à craquer. Élus, délégués et militants ont répondu présents à l’invitation du secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué. Quelle annonce compte-t-il faire ? La fébrilité est palpable alors que depuis des semaines, une bataille sourde oppose différents camps et que le secrétaire exécutif semble désavoué. Jusque là tout-puissant, Maurice Kakou Guikahué a vu ses prérogatives réparties entre plusieurs autres cadres du parti, après une vague de nomination opérée par le président du PDCI, Henri Konan Bédié.

Dans ce contexte, la tenue de cette réunion est étonnante. Niamkey Koffi, nommé mi-novembre secrétaire exécutif chargé de l’encadrement des membres des grands conseils régionaux et par ailleurs coordonnateur général des élections au PDCI, aurait dû avoir son mot à dire dans son organisation. Pire, Georges Philippe Ezaley, nouveau secrétaire exécutif en chef adjoint, chargé des sections, des délégations départementales, communales et des relations avec les partis politiques nationaux, aurait dû être consulté. Enfin, les présidents de groupes parlementaires sont habituellement associés, ce qui n’a pas été le cas.

Nouvelle donne

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires