Côte d’Ivoire – Lotfi Bel Hadj : UReputation – Bédié, un contrat de com qui fait pschitt

« Lotfi Bel Hadj, Lobbyiste à tout prix » (2/2). L’agence d’influence digitale dirigée par Lotfi Bel Hadj fut chargée de la communication du PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2020. Une collaboration qui s’est soldée par un échec.

Henri Konan Bédié et Lofti Bel Hadj. © Photomontage : JA

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 1 février 2022 Lecture : 6 minutes.

Confortablement installé dans un canapé en cuir de ses bureaux haussmanniens, un homme d’affaires proche d’Alassane Ouattara nous tend une photo imprimée format A4. L’été 2020 touche à sa fin dans une capitale parisienne débarrassée pour un temps de l’épidémie de Covid-19. Notre interlocuteur paraît inquiet. « Qui sont ces hommes ? » demande-t-il. On reconnaît immédiatement Henri Konan Bédié, dans le bureau de sa résidence d’Abidjan. Plus difficilement les personnes qui l’entourent, les communicants français Alain Napoleoni et Jean-Christophe Gallien, ainsi que l’homme d’affaires franco-tunisien Lotfi Bel Hadj.

Présent à Lomé dans le cadre de son contrat avec la présidence togolaise, le patron de la société d’intelligence digitale UReputation, basée à Tunis, a emmené avec lui les deux communicants français chez un autre de ses clients, ivoirien celui-là. L’ancien président vient d’être triomphalement investi candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) pour l’élection présidentielle d’octobre 2020 par 99,7 % des militants. UReputation est chargée de l’accompagner dans son ultime combat.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Tunisie : Facebook, premier site de désinformation

Enquête sur le mystère Lotfi Bel Hadj : Tunisie, Côte d’Ivoire, Sénégal… Portrait d’un cyberinfluenceur incontournable

Contenus partenaires