Un emprunt de 450 millions d’euros
La Tunisie revient sur le marché financier international avec un emprunt obligataire du type « Eurobond » initialement fixé pour un montant de 450 millions d’euros. Lancé par la Banque centrale au nom de l’État tunisien, l’emprunt est remboursable sur une période de sept ans. C’est l’une des plus fortes émissions jamais faites par la Tunisie après la levée de 650 millions de dollars sur le marché américain en avril 2002.
Cette « sortie » européenne est favorablement accueillie par les agences internationales de notation, qui ont confirmé la cote « investissement » attribuée par le marché aux émissions souveraines de la Tunisie.
Standard & Poors a maintenu la note BBB avec perspective stable accordée aux précédents emprunts extérieurs tunisiens à long terme. Cette note s’appuie sur le fait que le déficit courant du pays demeure à un niveau bas (3 %) et que la croissance économique a rebondi en 2003 et devrait se poursuivre en 2004. Standard & Poors souligne l’importance du fait que l’emprunt en cours devrait fournir à la Tunisie davantage de liquidités, et donc faciliter la libéralisation des transferts de capitaux et la politique de flexibilité du taux de change déjà en cours. Se fondant sur la « croissance solide » du pays, Fitch Ratings en a fait de même en lui attribuant la note BBB.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?