Les guêpes de Dujkovic

Publié le 5 avril 2004 Lecture : 2 minutes.

Vendredi 30 avril, dans les salons d’un palace de Yaoundé, César Kayizari, le président de la Fédération rwandaise de football amateur (Ferwafa) recevra des mains d’Issa Hayatou, le président de la Confédération africaine de football (CAF), le prix de l’équipe la « plus méritante de l’année 2003 ». Une distinction officielle qui récompense les performances de l’équipe nationale rwandaise, les Amavubi, au cours de la saison dernière. Celle-ci s’est en effet qualifiée pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2004 après avoir éliminé un quadruple vainqueur de l’épreuve, les Black Stars du Ghana. Un exploit historique confirmé par le parcours plus qu’honorable effectué en Tunisie : courte défaite devant le futur champion (1-2), partage des points avec le Syli de Guinée (1-1) et victoire de prestige aux dépens des Simbas de la RD Congo (1-0), soit quatre points en trois matchs. Pas mal pour un débutant dans la phase finale de la CAN.
Le mérite, sur le terrain, en revient indiscutablement à l’entraîneur yougoslave Ratomir Dujkovic. Ancien international et champion d’Europe avec l’Étoile rouge de Belgrade en 1991, Dujkovic, 57 ans, exerçait ses talents au Venezuela jusqu’en 2001, avant d’être recruté l’année suivante par le gouvernement rwandais et mis à la disposition de la Ferwafa. À son arrivée, il a trouvé une équipe physiquement bien préparée, mais tactiquement limitée. Il s’est attelé à combler cette lacune tant sur le plan individuel que collectif. Deux années consacrées au travail tactique qui ont porté leurs fruits, même si Dujkovic estime qu’il reste encore de gros progrès à accomplir. Sur les pelouses tunisiennes, les Amavubi ont effectivement surpris leurs adversaires par leur organisation défensive. Ils ont ainsi beaucoup gêné les Tunisiens, mais aussi les Guinéens, qui ont éprouvé des difficultés à surprendre le gardien rwandais Nkunzingoma. Le Guinéen Titi Camara inscrivait le premier but à la 49e minute, mais l’avantage fut annulé dans les ultimes instants du match par Karim Kamanzi. Face aux Congolais, ce fut Saïd Abed Makazi qui arracha à la 75e minute le but d’un succès historique (1-0).
S’il est parvenu à sécuriser sa défense (seulement trois buts encaissés), Dujkovic s’est aussi efforcé d’améliorer la construction offensive de son équipe. Certes, les défauts ne manquent pas dans l’élaboration du jeu. Et la technique individuelle de la majorité des joueurs est honnête, sans plus… Neuf sélectionnés appartiennent au club de l’armée et sept évoluent en Europe à un niveau moyen, notamment dans les clubs de deuxième division en Belgique.
Mais l’enthousiasme ne fait pas défaut. Et parfois, les attaquants, comme Olivier Karekezi, Jimmy Gatete, Désiré Mbonabucya et Joao Elias, laissent entrevoir des potentialités prometteuses. À l’occasion des prochains éliminatoires du Mondial et de la CAN 2006, les Amavubi devront en découdre avec le Nigeria, l’Algérie, l’Angola et le Zimbabwe. Des confrontations qui permettront d’évaluer leurs progrès.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires