RDC : par quelle stratégie Tshisekedi pousse Kabund vers la sortie

Après la disgrâce de son puissant président par intérim, le chef de l’État joue, dans l’ombre, un rôle central pour trouver une issue à la crise que traverse l’UDPS.

Jean-Marc Kabund et Félix Tshisekedi. © DR

Jean-Marc Kabund et Félix Tshisekedi. © DR

Publié le 19 janvier 2022 Lecture : 3 minutes.

Une semaine après l’accrochage entre la Garde républicaine et Jean-Marc Kabund, la disgrâce de ce dernier semble, jour après jour, se confirmer. Depuis que, le 14 janvier, le patron de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a annoncé qu’il démissionnait de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, il enchaîne les revers. Après les leaders des groupes parlementaires membres de l’Union sacrée, les députés du parti présidentiel ont à leur tour publié un communiqué pour le désavouer.

S’il ne démissionne pas, nous voterons sa déchéance

Dans leur déclaration, datée du 18 janvier, les élus invitent les membres des autres structures de la formation de Félix Tshisekedi à « tirer les conséquences qui s’imposent ». « Les désapprobations vont s’enchaîner jusqu’à ce qu’il quitte son poste », assure un membre de l’entourage du chef de l’État, qui s’est entretenu de ce sujet avec ce dernier. « S’il ne démissionne pas, nous voterons sa déchéance lors de la session parlementaire de mars », renchérit un cadre de la majorité.

Resté publiquement à l’écart des grandes manœuvres autour de ce nouveau rebondissement politique, le président congolais joue, dans l’ombre, un rôle central pour trouver une issue à la crise. Un de ses proches décrit un Félix Tshisekedi « furieux du comportement digne d’un vice-président de la République » de Kabund.

Mise à l’écart « en douceur »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

RDC : Jean-Marc Kabund, seul contre tous ?

Contenus partenaires