Hommage à Siradiou Diallo
Des qualités de leader
J’ai connu Siradiou Diallo à la fin des années 1960, lors de son bref passage à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) où j’étais alors moi-même chargé de mission.
Par la suite, j’ai appris à le connaître et à l’estimer quand il est devenu secrétaire général du Regroupement des Guinéens de l’extérieur (RGE). L’organisation et l’animation de ce mouvement, dans une période extrêmement difficile (moralement et matériellement) pour de nombreux Guinéens exilés et traumatisés par la terreur du régime de Sékou Touré, ont montré les qualités de leader de Siradiou Diallo. Ferme dans ses convictions mais ouvert dans le débat, constant dans les objectifs de libération de la Guinée de la dictature du PDG (Parti démocratique de Guinée, devenu parti-État à partir de 1978), amical même avec ceux dont il ne partageait pas toujours les opinions, tels me sont apparus quelques traits de caractère de Siradiou Diallo.
PR ANSOUMANE DORÉ
DIJON, FRANCE
Un homme de bien
Siradou Diallo était un homme de bien. Sa disparition, brusque et prématurée, résonne tristement dans le coeur de ceux qui l’ont admiré pour sa rigueur jointe à une grande ouverture d’esprit. Il est difficile, en pareil moment, de ne pas évoquer le souvenir de Sennen Andriamirado et de Hamza Kaïdi, pour ne citer qu’eux, qui, eux aussi, sont partis beaucoup trop tôt.
MAUD SISSUNG, PARIS, FRANCE
Prématurément
Siradiou disparaît brutalement et prématurément alors qu’il se battait pour sa vocation première. À sa femme, à sa famille et au journal j’exprime mes plus vives condoléances avec l’expression de ma sympathie et de ma grande tristesse.
SERGE GUETTA, PARIS, FRANCE
Simple et amical
Siradiou Diallo était un grand monsieur humain, simple et amical avec tous, du plus petit au plus grand. J’ai beaucoup aimé travailler auprès de lui. Je me souviens de son bonheur lorsqu’il avait pu, avec son épouse, retourner en Guinée, libérée de Sékou Touré. Son pays, il l’aimait tant ! Et je revois le beau sourire de ce couple à leur retour de Guinée. J’ai senti à ce moment que Siradiou nous quitterait pour retourner chez lui afin d’oeuvrer pour son pays.
CHANTAL LANDRY,
PARIS, FRANCE
Condoléances du Tchad
Mon parti et moi-même souhaitons nous associer au deuil qui a frappé la famille de Siradiou Diallo et de l’opposition guinéenne.
JEAN BAWOYEU ALINGUÉ
ANCIEN PREMIER MINISTRE
DU TCHAD
Je dévorais ses articles
Au milieu de la nuit, à la lueur d’une bougie, dans une chambre d’étudiant de l’université de Conakry, je dévorais les articles de Siradiou Diallo dans le magazine Jeune Afrique. Nous étions à la fin des années 1970. Ce journal était formellement interdit par le régime tyrannique et médiocre de Sékou Touré. J’arrivais cependant à me procurer quelques exemplaires par l’intermédiaire d’une camarade de classe. Le retour au pays de Siradiou et de bon nombre de nos compatriotes au début des années 1990 était porteur d’un espoir immense pour les jeunes générations. Mais c’était sans compter les réalités de nos démocraties bananières qui ressemblent à des organismes génétiquement modifiés. Siradiou s’en va après une vie bien remplie au service des causes justes.
DR HADY DIALLO,
ORGANISATION MONDIALE
DE LA SANTÉ,
PORT-AU-PRINCE, HAÏTI
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique