Algérie : immersion dans la très secrète prison militaire de Blida
L’établissement pénitentiaire a récemment fait la une à l’occasion de la diffusion de vidéos de l’adjudant-chef Guermit Bounouira qui les aurait tournées à l’intérieur.
L’armée algérienne a aussi son Pentagone, un ensemble de cinq bâtiments en étoile qui compte de nombreux hauts-gradés. Différence notable avec le quartier général de l’armée américaine : ces VIP y sont prisonniers.
Logée derrière le Tribunal militaire de la 1ère Région militaire (RM), la prison militaire de Blida, construite à la fin des années 1980, se compose de cinq ailes de trois étages isolées les unes des autres, avec une soixantaine de cellules par aile et une capacité totale de 300 à 600 prisonniers. Au milieu, la cour de promenade des détenus.
Les prisonniers sont à un ou deux par cellule avec assez d’espace pour bouger. Ceux qui ne sont pas à l’isolement ont droit à une heure de marche dans la cour chaque jour.
Les détenus peuvent aussi se regrouper dans les parties communes de chaque aile pendant la journée et regarder la télévision ou accéder à la bibliothèque de la prison.
On ne se dépense presque pas à Blida, on ne pratique pas de sport, notre métabolisme est au ralenti
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...