La semaine (du 24 février au 2 mars)

Publié le 5 mars 2007 Lecture : 5 minutes.

Maroc
Naissance royale
La famille royale marocaine s’est agrandie : ?une salve de vingt et un coups de canon a retenti, le 28 février à Rabat, peu après 20 heures, pour saluer la naissance de Lalla Khadija, la fille du roi Mohammed VI et de son épouse Lalla Salma. Le premier enfant du couple, le prince héritier Moulay Hassan, était né en mai 2003. Le nom de Hassan avait été donné en mémoire de Hassan II, le père du roi, disparu en juillet 1999. Celui de Khadija, qui est aussi le nom de la première épouse du Prophète, l’a été en mémoire de la mère de Lalla Salma.

Iran
Fin d’études
Le 1er mars, l’Iran a annoncé la suppression des bourses pour les étudiants qui envisagent de poursuivre leur cursus universitaire aux États-Unis, au Canada ou en Grande-Bretagne. « Le ministère de la Science n’enverra plus d’étudiants dans ces trois pays parce qu’aucun d’entre eux n’admet d’étudiants iraniens dans les disciplines de technologie de pointe, comme par exemple le nucléaire », a expliqué le vice-ministre iranien de la Science. Cette décision intervient au moment où les critiques s’intensifient à l’encontre du président Mahmoud Ahmadinejad.

la suite après cette publicité

Afrique du Sud
Mercenaires acquittés
La justice sud-africaine a acquitté, le 23 février, huit mercenaires accusés d’avoir fomenté un putsch contre la Guinée équatoriale en mars 2004. Selon la cour, les « soldats de fortune » auraient bénéficié de l’approbation tacite du gouvernement sud-africain, ou à tout le moins auraient cru agir avec son accord. Le projet de coup d’État visant le régime de Teodoro Obiang Nguema avait été stoppé en mars 2004, par l’arrestation à Harare, au Zimbabwe, d’un groupe de mercenaires emmené par Simon Mann.

Livres
Sarkozy in english
Testimony, la version anglaise de Témoignage, le livre de Nicolas Sarkozy déjà sorti en France, vient d’être publié (Pantheon Books et Harriman House) mais n’en est pas l’exacte traduction. Destiné à un public anglo-saxon, cette adaptation de l’ouvrage du candidat de l’UMP à la présidentielle est d’une bienveillance sans ambiguïté à l’égard de la puissance américaine. « Si je devais choisir, je me sentirais plus proche de la société américaine que de n’importe quelle autre dans le monde », écrit celui qui tente, en France, de gommer ses penchants atlantistes. Plus clairement que dans sa langue maternelle, Sarkozy affirme aussi dans celle de Shakespeare, qu’il se sent « proche d’Israël ». Les électeurs qui parlent anglais apprécieront les subtiles nuances.

Esclavage
Regrets en Virginie
Le Parlement de Virginie, qui fut l’un des bastions de l’esclavagisme aux États-Unis, et qui prit part, côté confédéré, à la guerre de Sécession (1861-1865), a voté à l’unanimité le 24 février une résolution « regrettant le rôle de l’État dans l’exploitation des Noirs » et condamnant sans détours l’esclavage, la ségrégation, ainsi que le sort funeste réservé aux Indiens d’Amérique. Ce texte, qui n’a pas valeur de loi et n’aborde pas la question d’une éventuelle réparation, revêt cependant une importance symbolique considérable. C’est la première manifestation publique de repentance jamais formulée par une Assemblée fédérée. D’autres États, comme le Missouri, pourraient d’ailleurs s’en inspirer.

Soudan-Iran
Lune de miel à Khartoum
Résister ensemble aux pressions occidentales, au nom de l’islam. C’est ce que se sont promis Omar Hassan el-Béchir, le président soudanais, et son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad, lors du séjour de ce dernier à Khartoum les 28 février et 1er mars. Soutien aux Palestiniens, appui à l’unité de l’Irak ou du Liban et surtout dénonciation des sionistes comme « l’incarnation de Satan » : les convergences de vues entre les deux hommes sont nombreuses. Ils ont, dans un communiqué conjoint, alerté « l’attention du monde sur la possession par Israël de l’arme atomique ».

la suite après cette publicité

Etats-Unis
Al-Qaïda toujours menaçant
Nommé le 13 février à la direction de l’ensemble des services de renseignements américains, le vice-amiral Michaël Mc Connell s’est déclaré très inquiet de la situation en Irak, en Afghanistan et à la frontière pakistanaise. Le 27 février, devant une commission sénatoriale, il a révélé que Oussama Ben Laden et Aymen al-Zawahiri se cachaient actuellement dans le nord-ouest du Pakistan et reconstituaient une organisation terroriste en vue de commettre des attentats d’envergure contre les États-Unis. Une attaque susceptible de frapper le territoire américain viendrait davantage de cette région pakistanaise que d’Irak.

Allemagne
Un enfant nommé Jihad
Peut-on baptiser son fils Jihad en Allemagne ? Oui, a répondu la justice allemande, soulignant qu’il s’agit d’un prénom courant dans le monde arabe, dont la racine suggère « l’effort ». Non, a rétorqué le ministre allemand de l’Intérieur, Wolfgang Schäuble, qui a fait appel, le 1er mars, de l’autorisation accordée à Reda Seyman, allemand d’origine égyptienne, d’appeler son sixième enfant Jihad. Selon le ministre, ce prénom, associé à la guerre sainte et au terrorisme, ne peut être autorisé en Allemagne.

la suite après cette publicité

Zimbabwe
Descente aux enfers
Véhicules de police, impression des passeports, carburant : le Zimbabwe, en proie à une inflation de 1 600 % depuis le début de 2007, n’a plus les moyens de pourvoir à l’essentiel, a reconnu, le 28 février, le gouverneur de la Banque centrale devant un groupe parlementaire. Gideon Gono a fait preuve d’un réalisme inhabituel, lui que le président Robert Mugabe apprécie pour son optimisme. Le pays pourrait sombrer « dans des abîmes jamais atteints » si rien n’est fait pour juguler l’inflation, a même prévenu le gouverneur, fixant l’importation de maïs en priorité numéro un.

France
Roger Hanin balance
Malgré ses liens de famille avec l’ancien président François Mitterrand, l’acteur français Roger Hanin n’a pas été tendre envers les socialistes. « Avec ses cheveux coupés au carré, ses petits tailleurs blancs, Ségolène Royal c’est Marie-Chantal chez les pauvres », a-t-il déclaré dans une interview au quotidien Le Parisien. Autre vilenie, prononcée cette fois à l’encontre de l’épouse de Mitterrand : « Danielle [NDLR : sa belle-sur] ne sait pas qui je suis. » Conséquence, « l’inspecteur Navarro » votera communiste au premier tour de l’élection présidentielle, puis Nicolas Sarkozy au second tour. Drôle de scénario.

Liberia
Coup double à Monrovia
Le 26 février, le ministre libérien des Affaires présidentielles, Willie Knuckles, a dû remettre sa démission à Ellen Johnson-Sirleaf après la parution, en une d’un hebdomadaire, de photos le montrant en pleines relations sexuelles avec deux femmes. Ce ne sont pas des prostituées, s’est défendu l’intéressé en présentant des excuses à sa famille et à ses compatriotes. Il n’a pas enfreint la loi, reconnaît la chef de l’État, qui estime toutefois que la divulgation de ces ébats nuit à la lutte contre les abus sexuels. Le 28 février, un abus d’un autre genre a été réprimé : Gyude Bryant, président de 2003 à 2005, a été formellement accusé d’avoir volé plus de 1 million de dollars de fonds publics.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires