Locales au Sénégal : concours de tacles entre candidats

La campagne pour les élections du 23 janvier est le théâtre de multiples invectives entre candidats. Bien loin de l’esprit de la charte de non-violence qui vient d’être signée par plusieurs des coalitions en lice.

MEHDI-BA_2024

Publié le 22 janvier 2022 Lecture : 4 minutes.

Dépouillement des votes lors de l’élection présidentielle de février 2019. © Sylvain CHERKAOUI pour JA
Issu du dossier

Locales au Sénégal : les enjeux du scrutin

Ce sont certes des locales qui se tiennent au Sénégal le 23 janvier 2022 mais, pour la majorité comme pour l’opposition, leurs enjeux n’en sont pas moins nationaux. Reportages, analyses, interviews… Retrouvez tous nos articles sur le sujet.

Sommaire

En matière électorale, le Sénégal ne serait plus le Sénégal sans son lot de polémiques et d’accusations ad hominem. À l’approche des élections locales tant attendues – elles auraient dû se tenir depuis 2019 mais ont subi trois reports successifs -, chaque camp s’en est donc donné à cœur joie pour stigmatiser celui d’en face. Dans ces joutes impitoyables où chacun reproche à son adversaire les pires turpitudes, tous les coups semblent permis d’un bout à l’autre de l’échiquier politique. En particulier dans la région de Dakar qui, avec près de 4 millions d’habitants (soit 25 % de la population du pays), aiguise toutes les convoitises.

Sans crainte de la diffamation

« N’élisez pas des maires qui auront des problèmes avec la justice après 2024 », avertit ainsi Ousmane Sonko (Pastef-Les Patriotes), candidat à Ziguinchor, qui vise à la fois Lat Diop, directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) et candidat de la majorité présidentielle à la mairie de Golf Sud (banlieue de Dakar), et Aliou Sall, maire de Guédiawaye candidat à sa propre succession et… frère cadet de Macky Sall. Et de prédire, sans craindre la diffamation : « Quand Macky Sall perdra le pouvoir, Lat Diop et Aliou Sall se retrouveront en prison ».

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier