Elles ont dit

Publié le 5 mars 2007 Lecture : 2 minutes.

Bernadette Lafont
Actrice française
– Je n’aimerais pas tellement être une jeune actrice aujourd’hui. Elles ont à peine le temps d’apparaître dans un magazine qu’on ne sait déjà plus qui elles sont et qu’on les confond avec la page de pub d’à côté.

Ségolène Royal
Candidate socialiste à l’élection présidentielle française
– Un homme qui aurait mon itinéraire professionnel ne verrait pas en permanence sa compétence et sa légitimité mises en cause, comme c’est mon cas.

la suite après cette publicité

Nathalie Rastoin
Publicitaire et conseillère de Ségolène Royal
– Ce que j’admire chez Ségolène Royal, c’est qu’au-delà de la politique et de ses codes, elle a une vision de la société française d’une intuition et d’une modernité que je ne vois chez aucun homme politique.

Anne Hidalgo
Adjointe au maire de Paris
– Aujourd’hui, les femmes font des études, elles travaillent. Pourtant, les inégalités de salaires persistent. Elles n’accèdent pas aux plus hautes fonctions et touchent des retraites plus faibles que celles des hommes parce qu’elles ont dû interrompre leur carrière pour élever leurs enfants.

Pat Russo
PDG d’Alcatel-Lucent
– Je n’hésite jamais à prendre une décision douloureuse. Mais je m’efforce de traiter les gens avec équité et respect.

Hillary Clinton
Sénatrice démocrate, candidate à l’élection présidentielle américaine
– Une femme peut-elle être élue à la présidence ? Certains en doutent. Je leur réponds qu’il est impossible de le savoir avant d’avoir essayé.

la suite après cette publicité

Michelle Bachelet
Présidente du Chili
– On présentait le Chili comme un pays machiste, qui n’était pas prêt à voter pour une femme. Or il l’a fait. C’est le symbole d’un changement culturel.

Mercedes Erra
Publicitaire française
– Les valeurs dites « féminines » sont dangereuses, elles enferment.

la suite après cette publicité

Angela Merkel
Chancelière allemande
– Je ne veux pas être jugée en tant que femme, mais en tant qu’être humain. Homme ou femme, j’aime les gens authentiques.

Condoleezza Rice
Secrétaire d’État américaine
– Le fait d’être célibataire ne m’empêche pas de comprendre les sacrifices des familles de militaires. Mais je sais aussi que rien d’important ne s’obtient sans sacrifice.

Rabiatou Serah Diallo
Secrétaire générale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée
– On m’accuse de mettre le feu au pays. Non, quand j’allume le feu, c’est sous la marmite, pour préparer à manger à ma famille. Or je n’allume plus le feu, car ma marmite est vide.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires