Didier Ier, roi d’Afrique

Publié le 5 mars 2007 Lecture : 1 minute.

Samuel Eto’o s’est cassé les dents sur un Éléphant ! L’attaquant camerounais du FC Barcelone n’a pas réussi à décrocher son quatrième Ballon d’or africain consécutif, le 1er mars, lors de la cérémonie organisée à Accra par la Confédération africaine de football (CAF). Son grand rival du moment, l’Ivoirien Didier Drogba, l’a devancé de cinq petits points et remporté le trophée pour la première fois de sa carrière. Michael Essien, milieu de terrain des Blacks Stars ghanéens et coéquipier de Drogba au Chelsea FC, est arrivé en troisième position, ce qui, par parenthèse, confirme l’incroyable richesse de l’effectif du club londonien.
Pour le capitaine de la sélection ivoirienne, ce titre de meilleur joueur africain vient couronner une année 2006 à tous égards exceptionnelle. Après avoir échoué aux tirs aux buts en finale de la Coupe d’Afrique des nations, en février, il a conduit les Éléphants lors de leur première Coupe du monde, en Allemagne, en juin, inscrivant au passage le premier but de sa formation dans la compétition. Entre-temps, il était devenu champion d’Angleterre avec Chelsea pour la deuxième année consécutive, avec pour lui, en prime, le titre de meilleur passeur du championnat.
Eto’o, qui a sans doute payé son penalty manqué en demi-finale de la CAN, contre la Côte d’Ivoire justement, et la non-participation des Lions indomptables au mondial allemand, peut-il prendre sa revanche l’an prochain ? Rien n’est moins sûr : il vient tout juste de retrouver le chemin des terrains après une blessure qui l’en a éloigné pendant plusieurs mois, alors que Drogba a déjà inscrit vingt-huit buts cette saison !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires