Un modéré qui ne mâche pas ses mots

Publié le 5 février 2007 Lecture : 1 minute.

Premier ministre malaisien et actuel président de l’Organisation de la Conférence islamique, Abdullah Badawi est sans doute l’un des leaders musulmans les plus modérés. Cela ne l’empêche pas de ne pas mâcher ses mots. « Tenter de résoudre le problème du terrorisme sans en examiner les causes profondes, c’est comme de soigner un fruit en négligeant ses racines », estime-t-il.
Selon lui, le monde musulman est miné par son incapacité à obtenir des États-Unis et de l’ONU l’application des résolutions concernant l’occupation par Israël des Territoires palestiniens : « Le problème concerne tous les peuples, musulmans ou non, chrétiens ou juifs, tous ceux qui ont le droit de retourner dans leur patrie après en avoir été chassés. Et que nous devons aider. » Le fait que les résolutions onusiennes ne soient pas appliquées provoque une réaction brutale contre les gouvernements musulmans, au Moyen-Orient, bien sûr, mais aussi en Asie. « Les peuples veulent agir parce qu’ils estiment que leurs dirigeants ne le font pas. Même les modérés sont en colère, et ce n’est pas bon », explique Badawi.
Le Premier ministre malaisien use d’un langage mesuré aux antipodes des gesticulations antioccidentales de Mahathir Mohamad, son prédécesseur, et s’en prend vigoureusement aux extrémistes qui exigent de leurs gouvernements un ralliement sans condition à l’islamisme pur et dur. « De nombreux musulmans rêvent d’instaurer un gouvernement islamiste, dit-il, mais je ne pense pas que l’islam soit la solution à tous les problèmes. Un gouvernement juste, qui inspire confiance et se préoccupe de son peuple me paraît parfaitement conforme aux valeurs de l’islam. »
Badawi ne croit pas au « choc des civilisations ». S’il admet que les tensions entre le monde musulman et l’Occident n’ont jamais été aussi vives, il estime qu’elles ont leur origine dans la lutte pour le pouvoir et le contrôle des ressources. Qu’il s’agit d’un conflit d’intérêts davantage que d’un conflit de civilisations.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires