Nouveau record mondial

Publié le 5 février 2007 Lecture : 1 minute.

Avec 842 millions d’arrivées et une croissance de 4,5 %, l’année 2006 a dépassé les attentes (4,1 %), selon le baromètre de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), publié le 29 janvier à Madrid. « En dépit des risques de baisse d’activité auxquels était exposé le tourisme mondial il y a douze mois, notamment à cause du terrorisme, de la grippe aviaire et de la hausse des prix du pétrole, l’année 2006 marque un nouveau record », a déclaré le secrétaire général de l’OMT, Francesco Frangialli. À ce rythme, le nombre de touristes dépassera 1,6 milliard en 2020.
L’activité représente une dépense moyenne de 2 à 3 milliards de dollars par jour. Elle contribue à hauteur de 40 % aux recettes en devises générées par les exportations de services et à près de 5 % du produit intérieur brut mondial. « Cela souligne les liens entre tourisme et progrès économique. Au nombre des secteurs les plus dynamiques, le tourisme contribue à la lutte contre la pauvreté, ce qui en fait un des principaux outils de développement durable », estime Francesco Frangialli.
Selon le baromètre 2006, l’Afrique a distancé toutes les autres régions avec un taux de croissance de 8,1 % en 2006, devant l’Asie (+ 7,6 %). Cette performance est davantage due à l’Afrique subsaharienne (+ 9,4 %) qu’à l’Afrique du Nord (+ 5,8 %). L’Égypte (+ 19,5 %) conforte sa place de leader, devant l’Afrique du Sud (+ 14,5 %). La Tunisie et le Maroc sont au coude à coude (6,5 et 6,4 millions de visiteurs respectivement).
À l’échelle mondiale, la France reste en tête (76 millions de touristes), mais pas pour longtemps. Avec une croissance à deux chiffres, la Chine communiste ravira la deuxième place à l’Espagne en 2010, et deviendra la première destination au plus tard en 2020. Mais avec ses « provinces » à statut spécial, la Chine est déjà première avec 77 millions de visiteurs en incluant Hong Kong (15,8 millions) et Macao (10,7 millions).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires