La semaine (du 27 janvier au 2 février)

Publié le 5 février 2007 Lecture : 5 minutes.

États-Unis
La bourde de Biden
Raté : le sénateur du Delaware Joseph Biden, 64 ans, voulait officiellement annoncer sa candidature à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle américaine de 2008, le 31 janvier, mais il a dû transformer sa conférence de presse en séance d’excuses publiques. En cause, un commentaire lâché sur son collègue du même parti, Barack Obama, dans une interview publiée par le New York Observer : « C’est le plus brillant et le plus propre [clean] des candidats afro-américains que nous ayons jamais eus. » En deux jours, l’affaire a tourné au scandale, les journaux se demandant si les précédents Africains-Américains à s’être lancés dans la course, dont le pasteur Jesse Jackson, étaient ternes et sales.

RD Congo
Émeutes au Bas-Congo
Au moins 90 personnes ont été tuées les 31 janvier et 1er février au cours de violences qui ont opposé la police à des membres d’un mouvement politico-religieux du Bas-Congo, dans l’ouest de la RDC. Les émeutes ont éclaté à Matadi puis se sont propagées à Boma et Moanda. L’armée a été mobilisée pour venir en aide aux forces de l’ordre. Déclenchées par des militants chrétiens du Bundu dia Kongo (BDK), ces violences interviennent sur fond de contestation électorale. Le siège de gouverneur de la province du Bas-Congo, où l’opposition est majoritaire, a été remporté le 27 janvier par un candidat de la coalition du président Joseph Kabila.

la suite après cette publicité

Madagascar
Le beau-frère de Ben Laden assassiné
Jamal Khalifa, beau-frère d’Oussama Ben Laden, a été tué au cours d’un cambriolage perpétré par des bandits armés à son domicile de Soameloka-Sakaraha, dans la région de Tuléar, au sud de Madagascar, dans la nuit du 30 au 31 janvier. Une délégation saoudienne conduite par un émissaire du roi Abdallah s’est rendue le 1er février à Antananarivo pour procéder au rapatriement du corps. Jamal Khalifa opérait dans l’exploitation de pierres précieuses dans le sud de la Grande Île depuis 1997. Il a toujours nié son appartenance à al-Qaïda et déclarait n’entretenir aucune relation avec Ben Laden.

Football
Chefs d’État mordus de ballon
« L’année du football africain » marquant le 50e anniversaire de la création de la Confédération africaine de football (CAF) a été officiellement lancée le 29 janvier en marge du sommet des chefs d’État de l’Union africaine d’Addis-Abeba (voir pp. 24-30). Une grande partie des présidents du continent se sont rassemblés pour un dîner de gala. Le président de la Fifa, la Fédération internationale de football, Sepp Blatter, a fait le voyage pour l’occasion. Issa Hayatou, le président de la Caf, Romano Prodi, le président du Conseil italien, et Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, faisaient aussi partie des prestigieux convives.

Israël
Scandales sexuels en série
Après le président Moshe Katsav, inculpé pour viol – entre autres – le 23 janvier, c’est cette fois l’ancien ministre israélien de la Justice, Haïm Ramon, 56 ans, qui a été reconnu coupable de harcèlement sexuel par le tribunal de district de Tel-Aviv, le 31 janvier. Sa peine sera annoncée le 21 février. « Un baiser sur la bouche avec pénétration de la langue sans consentement est un délit », a déclaré la juge Hayuta Kohan. Poursuivi pour avoir embrassé une soldate de 18 ans, le 12 juillet, jour du début de l’offensive d’Israël au Liban, Ramon encourt jusqu’à trois ans de prison.

Grippe aviaire
Premier décès humain au sud du Sahara
Le virus H5N1 de la grippe aviaire a fait sa première victime humaine en Afrique subsaharienne. Il s’agit d’une jeune femme de 22 ans habitant Lagos. Onze autres échantillons d’origine humaine collectés dans la capitale économique nigériane sont en cours d’analyse. Les mesures de surveillance et les messages de prévention ont été renforcés. Depuis 2003, 164 personnes sont mortes de la grippe aviaire dans le monde.

la suite après cette publicité

Tchad
Reprise des combats
À peine le sommet de l’Union africaine (voir pp. 24-30) s’est-il achevé – sans régler l’épineuse question des relations entre le Tchad et le Soudan – que de violents combats se sont à nouveau déroulés, le 1er février, à Adré, une ville située à 800 km à l’est de N’Djamena, à la frontière avec la province soudanaise du Darfour. Dès le lendemain, les autorités affirmaient que l’attaque des « mercenaires venus du Soudan » avait été repoussée.

Diplomatie
La Chine fustige Bush
Ye Kiaowen, le directeur du Bureau d’État des affaires religieuses chinois, s’est livré à une violente charge contre le président américain, le 1er février. Dans un article publié dans l’édition internationale du Quotidien du peuple de Pékin, il écrit que la mention faite par George W. Bush d’une « croisade » et d’un « fascisme islamique » dans son discours sur l’état de l’Union trahit sa volonté de faire de la lutte contre le terrorisme une guerre de religion. Les États-Unis auraient, de ce fait, perdu tout le soutien qu’ils pouvaient avoir pour mener la guerre en Irak et ruiné le crédit dont ils disposaient après les attentats du 11 septembre 2001. Ye ajoute que Bush « s’est approprié » le christianisme pour engager une bataille contre l’islam. Il est rare qu’un important dirigeant chinois s’en prenne nommément à un président américain, un comportement considéré comme un manquement aux usages diplomatiques.

la suite après cette publicité

Maroc
Législatives pour tous
Toutes les formations politiques marocaines auront la possibilité de participer aux prochaines élections législatives, prévues pour le mois de septembre 2007, quel que soit le nombre de voix qu’elles ont obtenues lors du précédent scrutin. Telle est la décision prise par le Conseil constitutionnel, le 23 janvier. Arguant d’une atteinte au principe d’égalité, il vient de rejeter les dispositions du code électoral qui fixaient comme condition pour concourir d’avoir obtenu au moins 3 % des suffrages exprimés lors des dernières législatives de 2002.

Somalie
L’hydre islamiste
Malgré leur déroute du mois de décembre, les combattants islamistes somaliens n’auraient pas dit leur dernier mot, selon Jendayi Frazer, la sous-secrétaire d’État américaine aux Affaires africaines. Des groupes tenteraient de se reconstituer en Érythrée, en Arabie saoudite et au Yémen, a-t-elle indiqué le 31 janvier. Washington craint que la cause somalienne devienne le nouvel enjeu mondial des réseaux djihadistes internationaux. L’Érythrée, soupçonnée de soutenir les islamistes, est « une source d’instabilité régionale », a encore ajouté Frazer.

Liberia
Contingent de charme
Une unité de quelque 100 policières indiennes est arrivée à Monrovia, la capitale du Liberia, le 30 janvier, dans le cadre de la Mission de maintien de la paix des Nations unies dans le pays (Minul). Pendant leur mandat de six mois, elles seront chargées de former leurs consurs libériennes et d’assurer la sécurité des prochaines élections locales. La force de l’ONU au Liberia compte 15 000 soldats. Il s’agit de la première unité strictement féminine de l’histoire des Nations unies. Composée de volontaires, elle s’était déjà distinguée en réprimant des émeutes au Cachemire et dans le nord-est de l’Inde.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires