Vos lettres et emails sélectionnés

Publié le 5 janvier 2004 Lecture : 4 minutes.

Les poux de Saddam
Le film réalisé sur l’arrestation de Saddam Hussein est une humiliation. Ces images d’un Saddam capturé, sale, ausculté par un médecin semblant lui chercher des poux, nous renvoient à une époque primitive. C’est tout simplement horrible.

Mise au point
La Société Fevam, dont le siège est en France à La Courneuve, apporte le plus vif démenti aux propos rapportés dans la revue J.A.I. n° 2172 du 26 août 2002. Notre société n’a, à aucun moment, procédé à l’expédition d’armes, de quelque nature que ce soit, mais bien à la livraison d’effets d’habillement, tel que prévu par le bon de commande auquel il est fait référence. Il ne peut s’agir que d’un détournement de documents douaniers et d’une usurpation d’identité aux seuls fins de justifier des faits auxquels la société Fevam est parfaitement étrangère.
Réponse : Dont acte.

la suite après cette publicité

Mon rêve
J’ai 18 ans et je prépare mon bac. Depuis 1996, je ne rate aucun numéro de J.A.I. Mon père le lisait et j’étais ébloui par sa culture politique. Aujourd’hui, lire J.A.I. est ma seule occupation. Je l’attends avec impatience tous les mardis. J’ai écrit mon premier article sur le conflit israélo-palestinien. Et j’ai été félicité. Je me bats maintenant pour créer un journal au sein de mon lycée, mais je sens que la direction n’en veut pas. Je continuerai à me battre pour accomplir ce rêve.

Deux poids deux mesures
De Kayes à Dakar, les propositions avancées par le ministre français de l’Intérieur pour lutter contre l’immigration clandestine sont loin d’être égalitaires. Nicolas Sarkozy a promis aux étudiants sénégalais de leur donner plus de visas. Il n’a rien promis de tel au Mali. C’est vrai que la France n’a pas d’amis, mais des intérêts…

Boucs émissaires
La condamnation de Mounchipou Seidou et Pierre Désiré Engo (J.A.I. n° 2239) permet au gouvernement camerounais de montrer au monde entier qu’il lutte vraiment contre la corruption. Mais ils ne devraient pas être les seuls boucs émissaires d’une campagne qui devrait toucher tous les barons, sans exception.

Bravo François Soudan
Fidèle lecteur de J.A.I., la capture du dictateur Saddam Hussein ne m’a pas surpris. Car François Soudan l’avait prédit dans J.A.I. n° 2192 du 12 janvier 2003, p. 71 : « Saddam Hussein est avant tout un calculateur, un survivant » qui « préférera se rendre comme le caudillo panaméen Noriega, plutôt que de mourir ». Un an après cet article, Saddam Hussein s’est livré. Il a préféré l’humiliation à la dignité, contrairement à ses deux fils qui se sont battus jusqu’à la mort. Bravo François Soudan.

la suite après cette publicité

Carlos terroriste ?
Réponse du père Lelong : Je ne peux laisser sans réponse la lettre de M. Antoine Thiais que vous avez publiée dans le « courrier des lecteurs » (J.A.I. n° 2239 du 7 au 13 décembre 2003). En effet, j’avais clairement exprimé, dans le texte que j’ai consacré au livre de Carlos (J.A.I. n° 2237), ma condamnation envers toute action violente dont sont victimes des innocents. En outre, dans son courrier, M. Thiais accuse Carlos d’actions violentes – et donc condamnables – dans lesquelles sa participation n’a pas été établie par la justice française.
n Réponse de l’avocate d’Ilich Ramírez Sánchez, dit Carlos : S’il est vrai que Carlos a été mis en examen dans les deux affaires citées par M. Thiais (attentats de la gare Saint-Charles à Marseille et contre le train Paris-Toulouse, Le Capitole), il n’est ni jugé ni condamné à ce jour. Ces deux affaires ont fait l’objet d’ordonnances définitives de non-lieu en 1999. Les procédures ont été artificiellement rouvertes en 1994, après l’arrivée forcée en France de Carlos, mais, à ce jour, soit huit ans plus tard, il n’est toujours pas jugé en raison de l’absence d’éléments sérieux à charge. Il me paraît nécessaire de rappeler que le droit français sanctionne toute atteinte à la présomption d’innocence.

Trahison
Saddam a, pendant son règne, fait assassiner des milliers de personnes innocentes. Mais il s’était fait également beaucoup d’amis, y compris des leaders politiques, dans le monde. Ce qui explique que la résistance perdure en Irak. Tapi dans son trou, le pitoyable Saddam Hussein n’a pas seulement trahi son peuple, mais également ceux qui croyaient que la guerre américaine était injuste.

la suite après cette publicité

Gabon : le système Crystal
Dans le message « La lettre du Gabon » (J.A.I. n° 2239, encadré p. 2), il est indiqué que le système Crystal est opérationnel grâce au logiciel XRT-Cerg. C’est, en fait, la solution logicielle PeopleSoft Enterprise One de J. D. Edwards. Cette solution permet d’effectuer la gestion comptable et le contrôle budgétaire en temps réel.

Gueblaoui en Namibie
Notre cher journal, que je lis toujours, a consacré une page à feu Béchir Gueblaoui, ancien diplomate tunisien (J.A.I. n° 2237 du 23 novembre 2003). Mais, une petite omission manque dans votre « Adieu » : son passage en Namibie lors du processus électoral ayant conduit ce pays à l’indépendance, le 21 mars 1990. Il y a collaboré avec son dévouement habituel alors qu’il était directeur des affaires africaines au ministère tunisien des Affaires étrangères. Il était présent à la cérémonie de proclamation de l’indépendance de la Namibie. Une journée inoubliable.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires