Locales au Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko fête sa victoire à Ziguinchor

Le candidat du Pastef s’est offert un bain de foule dimanche soir dans la ville casamançaise, où les estimations le donnaient gagnant.

Ousmane Sonko le 8 mars 2021 à Dakar. © REUTERS/Cooper Inveen

MARIEME-SOUMARE_2024

Publié le 24 janvier 2022 Lecture : 3 minutes.

Dépouillement des votes lors de l’élection présidentielle de février 2019. © Sylvain CHERKAOUI pour JA
Issu du dossier

Locales au Sénégal : les enjeux du scrutin

Ce sont certes des locales qui se tiennent au Sénégal le 23 janvier 2022 mais, pour la majorité comme pour l’opposition, leurs enjeux n’en sont pas moins nationaux. Reportages, analyses, interviews… Retrouvez tous nos articles sur le sujet.

Sommaire

« La victoire a été très belle. » C’est un Ousmane Sonko triomphant qui a traversé les rues de Ziguinchor dimanche 23 janvier, avant même les résultats officiels des élections communales et départementales au Sénégal. Dès 21 heures, l’opposant entamait une grande caravane depuis son domicile, situé dans le quartier HLM-Nema, composée de plusieurs véhicules, et très rapidement suivie par une foule de sympathisants.

« Nous sommes largement en tête dans tous les bureaux de vote de la ville », assurait alors Djibril Sonko, responsable du Pastef, le parti d’Ousmane Sonko, dans le département. Selon des procès-verbaux de résultats consultés dimanche par Jeune Afrique, plusieurs grands centres de vote de la ville, tel celui de Landing-Tamba, donnaient tôt dans la soirée la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi (YAW) loin devant ses concurrents.

Le dépouillement des bulletins avait commencé assez tôt dans les principaux centres de la capitale, peu après 18 heures. Très rapidement, des soutiens d’Ousmane Sonko ont commencé à converger dans ceux où la victoire de la coalition YAW était assurée, chantant et dansant pour célébrer la victoire.

Restructuration du paysage politique

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier