Semaine du 4 janvier 2004

Publié le 5 janvier 2004 Lecture : 5 minutes.

Union européenne
Présidence irlandaise
L’Irlande a pris, le 1er janvier, la présidence tournante de l’Union européenne (UE) pour six mois et promet d’entamer son travail « avec ambition et humilité ». Le Premier ministre irlandais Bertie Ahern s’est fixé comme objectifs de réussir l’accueil des dix nouveaux adhérents début mai, faisant de l’Europe des Quinze une Europe à Vingt-Cinq, et d’améliorer les relations diplomatiques avec les États-Unis. Il s’agit aussi et surtout de faire oublier le fiasco de la présidence italienne en trouvant notamment un compromis sur la future Constitution européenne qui n’a pu être adoptée lors du sommet de Bruxelles en décembre 2003.

Israël
Toujours plus de colons
Le ministère israélien de l’Intérieur a révélé le 30 décembre que la population vivant dans les colonies juives de Cisjordanie et de la bande de Gaza a augmenté de 16 % depuis l’arrivée au pouvoir d’Ariel Sharon. En trois ans, le nombre de colons présents dans les territoires palestiniens est passé de 203 067 à 236 381. Les colonies les plus éloignées d’Israël sont les plus concernées par cette hausse. Cette progression reste toutefois moins importante que celle intervenue sous Ehoud Barak, prédécesseur d’Ariel Sharon au poste de Premier ministre.

la suite après cette publicité

Algérie
Croissance record en 2003
Le Produit intérieur brut (PIB) algérien a connu en 2003 son plus fort taux de croissance depuis quinze ans, enregistrant une hausse de 6,8 % par rapport à 2002, a annoncé le 29 décembre le ministre des Finances Abdelatif Benachenhou. Plusieurs secteurs économiques ont contribué à doper la croissance nationale, particulièrement l’agriculture, les services et les hydrocarbures. Les recettes pétrolières de l’Algérie sont en netteaugmentation, atteignant 24 milliards de dollars (19 milliards d’euros) en 2003 au lieu de 18,1 milliards l’année précédente. Récemment, les autorités ont attribué, à l’issue d’un appel d’offres lancé il y a 6 mois, douze blocs d’exploration pétrolière qui couvrent une superficie de 46 859 km2. Représentant un investissement total de près de 80 millions de dollars, ces contrats ont été signés à Alger entre la compagnie pétrolière d’État Sonatrach et la société chinoise CNPC, la société canadienne Petrocanada, le consortium formé par Repsol (Espagne), RWE/DEA (Allemagne) et Edison (Italie), ainsi que celui composé de Total (France) et Cepsa (Espagne).

Liberia
Un pas de plus vers la paix
Les soldats de maintien de la paix des Nations unies ont pris, le 31 décembre, le contrôle de Buchanan, deuxième ville du Liberia et bastion rebelle détenu par le Mouvement pour la démocratie au Liberia (Model) depuis juillet. Ce déploiement des troupes onusiennes, prévu par l’accord de paix signé le 18 août dernier, s’est fait sans heurt, le commandant militaire du Model ayant précisé qu’il n’entraverait pas les opérations en cours. Les soldats de maintien de la paix se seraient également déployés à Gbarnga, ville contrôlée par le LURD, l’autre principal mouvement rebelle.

Burundi
L’Église endeuillée
Les obsèques du nonce apostolique Michael Courtney, qui a trouvé la mort au cours d’une embuscade le 29 décembre au sud de Bujumbura, ont été célébrées dans la capitale burundaise le 31 décembre. Âgé de 58 ans, ce prélat irlandais, qui sera inhumé dans son pays, devait prendre de nouvelles fonctions à Cuba en janvier. Le président burundais Domitien Ndayiseye estime que ce meurtre a été fomenté sciemment, la voiture de l’ambassadeur du Saint-Siège portant les marques de sa nonciature. Responsabilité dont s’accusent mutuellement les rebelles des Forces nationales de Libération (FLN) et l’armée burundaise.

Sénégal
Fin des importations de riz ?
Plus un seul kilogramme de riz ne sera importé par le Sénégal. C’est le président de la République en personne, Abdoulaye Wade, qui a fait cette spectaculaire annonce, le 31 décembre, à Bambey, lors de la première édition de la fête de la moisson. Les besoins en riz, denrée alimentaire la plus consommée par les Sénégalais, sont estimés à 900 000 tonnes pour une production nationale d’environ 200 000 t et des importations de l’ordre de 700 000 t, qui entraînent des pertes annuelles en devises de plus de 60 milliards de F CFA (91 millions d’euros). Les autorités souhaitent que les sommes consacrées à l’achat de riz servent à développer la production nationale de céréales. Celle-ci a d’ailleurs connu un accroissement de 91 % en 2003 par rapport à la dernière campagne agricole. Reste que cette volonté d’interdire les importations est difficilement compatible avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce. Par ailleurs, les mourides, très influents chefs spirituels dans les cercles du pouvoir, accepteront-ils d’abandonner un commerce (importations de riz) qui leurs procure de juteux subsides ? Enfin, la population pourra-t-elle continuer à s’offrir le fameux tiep bou dienn, plat national à base de poisson et de brisures de riz asiatique ?

la suite après cette publicité

Congo
Kolélas exilé au Mali
L’ancien Premier ministre congolais Bernard Kolélas a obtenu l’asile politique au Mali, en échange d’un strict respect du devoir de réserve, a annoncé un de ses proches à la presse le 30 décembre. Il venait d’être refoulé de Kinshasa alors qu’il tentait de regagner Brazzaville, capitale du Congo, dont il fut le maire. Condamné à mort par contumace pour « enlèvements et séquestrations », Bernard Kolélas entend prouver son innocence devant la justice de son pays.

Téléphonie
Vodacom investit au Nigeria
Vodacom, premier opérateur de téléphonie mobile en Afrique du Sud, a annoncé son intention d’investir 600 millions de dollars dans l’opérateur Econet Nigeria. Les deux sociétés ont récemment signé un accord aux termes duquel Vodacom devrait acquérir 51 % des parts d’Econet Nigeria. Une acquisition contestée devant la justice par Econet International, autre entreprise sudafricaine de téléphonie mobile, fondatrice de l’opérateur nigérian, mais aujourd’hui minoritaire au sein de cette société.

la suite après cette publicité

Pakistan
Musharraf conforté par les islamistes
Le président pakistanais Pervez Musharraf a obtenu le 1er janvier le vote de confiance des institutions législatives de son pays. Une partie de l’opposition, qui a refusé de participer au scrutin, dénonce un « simulacre de démocratie ». Arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’État en 1999, Musharraf a été élu en 2002 président pour cinq ans lors d’un scrutin dont il était le seul candidat. Ce vote de confiance vient, en fait, concrétiser un accord surprise entre le chef de l’État pakistanais et une coalition de partis islamiques. En échange, Musharraf s’engage à ne plus être le chef des armées d’ici à la fin 2004.

États-Unis
Panne sèche pour Halliburton
Le scandale provoqué par la surfacturation de l’essence vendue à l’armée américaine en Irak par le groupe Kellog Brown & Root (KBR), filiale d’Halliburton, aura eu raison du contrat liant les deux parties. Le 31 décembre, le Defense Energy Support Center, une agence de l’armée, a annoncé qu’il assumait les approvisionnements, et que de nouveaux contrats seraient attribués par appel d’offres, ce qui n’avait pas été le cas pour le marché obtenu par KBR. Le vice-président américain Dick Cheney a dirigé Halliburton de 1995 à 2000.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires