Pour 43 % des Américains, Israël menace la paix

Publié le 5 janvier 2004 Lecture : 1 minute.

Près de la moitié des Américains – 43 % – considèrent qu’Israël représente une menace contre la paix mondiale, selon un sondage réalisé à la mi-décembre pour l’Anti- Defamation League (ADL), une association américaine de lutte contre l’antisémitisme. En novembre, un sondage d’Eurobaromètre révélait que 59 % des Européens estiment qu’Israël est la menace numéro un contre la paix mondiale.
Pour 77 % d’Américains, la plus grande menace contre la paix mondiale est la Corée du Nord, suivie par l’Irak et l’Iran, ex aequo avec 76 %. Mais pour 37 % d’entre eux, la plus grande menace, ce sont les États-Unis eux-mêmes.
S’agissant du conflit au Proche-Orient, 40 % des personnes sondées se disent du côté d’Israël, et 15 % seulement du côté des Palestiniens. Cette répartition n’a guère changé depuis 1991. L’ADL tient compte dans le choix de ses questions des questions posées l’année précédente, précisément pour suivre l’évolution de l’opinion.
Autre indication donnée par ce sondage : 73 % des 1 200 Américains interrogés par téléphone jugent que le soutien apporté par les États-Unis aux Israéliens augmente les risques d’attentats terroristes, mais 62 % de ceux qui ont fait cette réponse pensent que ce n’est pas une raison suffisante pour ne plus les aider.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires