La BOAD appuie BIAO Côte d’Ivoire et Kafo Jiginew au Mali

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a accordé, le vendredi 24 janvier, un prêt de 10 milliards de F CFA à la BIAO Côte d’Ivoire (près de 21 millions de dollars) signé un contrat de financement de 3,5 milliards de F CFA (environ 7,3 millions de dollars) avec l’institution de micro-finance malienne Kafo Jiginew.

Créée en 1973, la BOAD est censée financer le développement des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. DR

Créée en 1973, la BOAD est censée financer le développement des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. DR

Publié le 27 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a accordé un prêt de 10 milliards de F CFA (environ 21 millions de dollars) à BIAO Côte d’Ivoire, le vendredi 24 janvier. À travers cette convention de financement, l’organisation bancaire ouest-africaine compte « renforcer les capacités d’intervention de BIAO Côte d’Ivoire en faveur des acteurs économiques de l’UEMOA [Union économique et monétaire ouest-africaine, NDLR] », indique la BOAD dans son communiqué.

Sur la BIAO-Côte d’Ivoire :

la suite après cette publicité

NSIA-ECP : négociations au sommet
NSIA réorganise son pôle banque

Pour en savoir plus sur la BOAD :

Bénin : la BOAD prête 3,5 milliards de F CFA au groupe de Yerim Sow
BOAD : la crise de la quarantaine
La BOAD entre au capital des filiales de BDM en Côte d’Ivoire et au Burkina

La micro-finance en Afrique :

Micro-finance : l’assistance technique en débat
Le mobile banking au service de l’inclusion financière

la suite après cette publicité

Mêmes sentiments chez Philippe Attobra, le directeur général de la filiale de l’assureur NSIA, qui a tenu à rappeler que ce financement permettra de « soutenir la relance de l’économie ivoirienne, dont les bénéfices se feront ressentir aux plans local et sous-régional. » Les modalités de cet accord, le deuxième conclu entre les deux organismes depuis décembre 2012, n’ont pas été divulguées.

Microfinance

la suite après cette publicité

L’institution financière, basée à Lomé au Togo, a également accordé ce même vendredi, un prêt de 3,5 milliards de F CFA (7,3 millions de dollars) à l’institution de microfinance malienne Kafo Jiginew. C’est la deuxième ligne de refinancement accordée à cette structure, rappelle la BOAD dans son communiqué.

La première, ouverte il y a trois ans (et en cours de remboursement, indique-t-on du côté de Lomé), a porté sur 1,5 milliards de F CFA. Elle aurait permis, indique David Dao, directeur général de Kafo Jiginew, « de doter les exploitants agricoles du Mali-sud de 147 tracteurs et de milliers d’équipements agricoles ».

Cet accord porte le niveau des financements de la BOAD en faveur du secteur privé au Mali à 88,78 milliards de F CFA (184 millions de dollars).

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires