Cette semaine dans Jeune Afrique

Présent sur les terrains de foot, mais ambitionnant aussi de développer des activités dans l’immobilier et les mines, en passant par l’import-export et le textile, le footballeur ivoirien Didier Drogba jongle avec les ballons et les millions. Dans son édition n° 2768 du 26 janvier au 1er février 2014, « Jeune Afrique » présente les soutiens et les projets de la star ivoirienne.

Didier Drogba dispose également de nombreux contrats publicitaires en Afrique. © Zed Jameson/Flynet UK/Visual Press

Didier Drogba dispose également de nombreux contrats publicitaires en Afrique. © Zed Jameson/Flynet UK/Visual Press

Publié le 27 janvier 2014 Lecture : 2 minutes.

En finalisant le rachat de 5% du capital de la Société des mines d’or d’Ity à l’État ivoirien pour 4,5 millions d’euros, le 7 janvier 2014, le footballeur ivoirien Didier Drogba s’est officiellement lancé dans les affaires. Mais la star ivoirienne nourrit de grandes ambitions, du textile à l’import-export, des mines à l’immobilier, le footballeur a entamé sa reconversion dans le business bien avant sa retraite sportive. Où va-t-il ? Qui le soutient ? Quels pays africains compte-t-il marquer de son empreinte ? Dans son édition n°2768 du 26 janvier au 1er février 2014, Jeune Afrique présente les ambitions de la star qui pèse près de 300 millions d’euros.

En section Entreprises & marchés, Jeune Afrique s’intéresse à Nessma. La chaîne audiovisuelle à vocation maghrébine, détenue à 46% par l’homme d’affaires Tarak Ben Ammar, ne trouve pas encore de public en dehors de Tunisie. Le magazine revient aussi sur l’essor de l’hôtellerie en Afrique, un marché à fort potentiel, qui est devenu le nouveau champ de bataille des grands groupes hôteliers internationaux.

la suite après cette publicité

Parmi les Indiscrets de la semaine, le magazine dévoile la délicate opération réalisée par IHS, l’opérateur de tours de télécommunication, à la Bourse de Lagos – et le rôle qu’y a joué la société d’investissements française Wendel. L’hebdomadaire revient également sur la nouvelle mission de médiation entre Libreville et Douala confiée à Lucas Abaga Nchama, le gouverneur de la Banque des États d’Afrique centrale.

Dans les pages Décideurs, Jeune Afrique dresse un portrait de Madeleine Berre. Agée de 47 ans, la directrice générale du cabinet Deloitte Juridique et fiscale au Gabon est la nouvelle patronne de la Confédération patronale gabonaise. Décrite comme une femme à poigne, la nouvelle patronne des patrons du Gabon est attendue sur de nombreux dossiers, notamment la réforme des codes de protection sociale et du travail.

En section Finance, le magazine s’intéresse à l’essor d’une concurrence nouvelle dans le secteur des transferts d’argent. La suprématie des géants Western Union et MoneyGram est contestée avec l’arrivée de nouveaux moyens de transfert, notamment virtuels, comme la monnaie électronique Bitcoin dont l’échange ne coûte quasiment rien.

Enfin, Jeune Afrique consacre un Dossier très complet sur le secteur des mines qui met particulièrement l’accent sur les dossiers chauds dans les métaux, la baisse des cours de l’or ainsi que les négociations entre le géant français du nucléaire Areva et le Niger, au sujet des taux d’imposition des ressources minières.

la suite après cette publicité

Sommaire

Business – Le but en or de Drogba

Entreprises & marchés
Télévision – Nessma réduit la voilure
Tourisme – Chaînes en or

la suite après cette publicité

Indiscrets

Décideurs
Gabon – La dame d’acier

Finance
Monétique – Qui veut la peau de Western Union et de MoneyGram ?

Dossier
Mines – Les miniers, de si mauvais voisins ?

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires