Bush creuse l’écart

Publié le 5 janvier 2004 Lecture : 1 minute.

Si l’élection présidentielle américaine avait lieu ces jours-ci, George Walker Bush l’emporterait sur le meilleur candidat démocrate, Howard Dean, par 59 % des voix contre 37 %, selon un sondage USA Today/CNN/ Gallup. En novembre, Bush ne recueillait que 52 % des voix.
Il n’est pas douteux que ce sursaut est dû à la capture de Saddam Hussein. Avant cette capture, 54 % des Américains approuvaient la manière dont Bush s’acquitte de sa tâche. Après, ils étaient 63 %. Le soutien apporté par les Américains à leur président se confirme après les grands chocs. Il est passé de 51 % à 86 % après le 11 septembre 2001, et de 58 % à 71 % après l’invasion de l’Irak. Soixante-cinq pour cent approuvent aujourd’hui sa politique en Irak, contre 46 % avant la capture de Saddam.

Bush rassure également ses concitoyens par sa politique économique. Selon une enquête réalisée par le Washington Post et la chaîne ABC News, 51 % des Américains approuvent sa gestion de l’économie. C’est la première fois depuis avril que le président obtient, dans ce domaine, un taux d’approbation supérieur à 50 %. Désormais, 42 % des Américains considèrent que la situation dans leur pays est « bonne » ou « excellente » : ils n’étaient que 33 % en octobre.
La consommation des ménages s’est accrue de 6,9 % au troisième trimestre 2003 : c’est la plus forte augmentation depuis 1986. Selon les experts, la croissance est bien partie pour avoisiner les 4 % en 2004.
L’économie et l’emploi, qui avaient coûté sa réélection à Bush père en 1992, et sur lesquels se jouera en grande partie l’élection de 2004, sont donc du côté de Bush fils.
Lequel, selon un autre sondage USA Today/CNN/ Gallup, est l’homme que les Américains admirent le plus : ils sont 29 % à l’avoir désigné, loin devant Colin Powell et le pape Jean-Paul II (4 %). La femme qu’ils admirent le plus est l’ancienne First Lady, Hillary Clinton (16 % des voix). C’est une candidate possible pour la Maison Blanche, mais certainement pas pour cette année.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires