Toujours le racisme

Publié le 4 décembre 2006 Lecture : 1 minute.

Dans son rapport annuel rendu public le 28 novembre, l’Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (EUMC) souligne qu’en dépit des initiatives juridiques ou institutionnelles prises ici et là, la violence et le nombre des crimes racistes augmentent inexorablement. Mais l’Observatoire a du mal à évaluer l’ampleur du phénomène en raison de l’insuffisance des données statistiques officielles.
Toutes les minorités, au premier rang desquelles les Roms (tziganes), subissent des discriminations en matière de logement, d’éducation et d’emploi. En France, dans les quartiers qui ont été le théâtre des violences urbaines de l’automne 2005, 40 % des jeunes, essentiellement d’origine maghrébine et subsaharienne, sont sans emploi. Au Royaume-Uni, où les statistiques officielles prennent en compte l’origine ethnique des citoyens, le taux de chômage des populations indienne et chinoise est à peu près identique à celui des Blancs. En revanche, celui des Pakistanais, des Bangladais et des Noirs est « entre deux fois et demie et trois fois supérieur ». Selon une étude que le ministère de l’Intérieur britannique a consacrée à la criminalité en Angleterre et au pays de Galles, il y aurait eu en 2004-2005 179 000 incidents « à motivation raciale », définis comme « tout incident que la victime ou toute autre personne perçoit comme étant raciste ». Dans toute l’Union européenne, c’est l’acception du terme la plus large (l’Irlande l’a également adoptée).
Sur la base de ce rapport, l’EUCM demande aux États d’appliquer toutes les dispositions de la loi antidiscrimination adoptée par l’Union européenne, de mettre en place des systèmes de collecte de données plus efficaces, d’accorder davantage d’importance aux tests de discrimination et d’élaborer des plans d’action nationaux exhaustifs pour lutter contre le racisme et la discrimination. Vaste programme !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires