Burkina Faso : qui est Paul-Henri Sandaogo Damiba, l’homme à la tête de la junte ?

Le 24 janvier, un groupe de soldats a pris le pouvoir en renversant le président Roch Marc Christian Kaboré. L’auto-proclamé Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a annoncé qu’un lieutenant-colonel de 41 ans, aux états de service brillants, prenait sa tête.

Des partisans de la junte brandissent un portrait du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, à Ouagadougou, le 25 janvier. © AP Photo/Sophie Garcia

NADOUN-COULIBALY_2024

Publié le 25 janvier 2022 Lecture : 3 minutes.

Ils étaient des centaines à affluer ce mardi 25 janvier place de la Nation, en plein cœur de Ouagadougou, pour applaudir les militaires putschistes. Le poing levé, brandissant des drapeaux rouges, des centaines de personnes ont gagné la place de la République, en plein cœur de Ouagadougou. La foule acclamait un homme, dont le nom est sorti de l’ombre lundi, aux alentours de 17h30 temps universel, quand un groupe de 14 soldats s’est installé devant les caméras de la télévision nationale pour revendiquer la destitution du président Roch Marc Christian Kaboré.

L’auto-proclamé Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a annoncé avoir pris le pouvoir, avec à la tête de l’État un lieutenant-colonel de 41 ans originaire de Koupéla, dans le centre du pays : Paul-Henri Sandaogo Damiba. Les membres du MPSR assurent qu’il est déjà au travail, depuis un bureau du camp général Baba Sy : « Avec ses lieutenants, parmi lesquels le commandant Victor Tankouano, il travaille sur la structuration des organes de la transition. »

Excédé par la situation sécuritaire

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Burkina : le coup d’État de Damiba risque-t-il de bloquer le plan de développement ?

Contenus partenaires