La semaine du 25 novembre au 1er décembre

Publié le 4 décembre 2006 Lecture : 5 minutes.

Nigeria/Royaume-Uni
Agriculture de salon
À l’occasion d’une tournée en Sierra Leone et au Nigeria du 27 au 30 novembre, le prince Charles s’est découvert une passion commune avec le président nigérian Olusegun Obasanjo. En marge d’une réception à Abuja, les deux hommes auraient longuement discuté agriculture, selon la BBC, et évoqué leurs propriétés terriennes. L’héritier de la couronne britannique, qui reconnaît parler aux plantes et écrit des livres de cuisine, possède une ferme biologique expérimentale en Grande-Bretagne, tandis qu’Obasanjo est à la tête d’un important élevage de poulets, d’autruches et de lapins.

Palestine
Tutu à Beit Hanoun
C’est Desmond Tutu qui dirigera la mission d’enquête de l’ONU sur le massacre de Beit Hanoun du 8 novembre, dans lequel dix-neuf civils palestiniens ont trouvé la mort. Le Prix Nobel de la paix sud-africain et ancien archevêque du Cap se rendra dans la bande de Gaza pour évaluer les besoins des survivants et faire des propositions sur des moyens plus efficaces de protéger les populations de nouvelles incursions de Tsahal. Il doit rendre son rapport au Conseil des droits de l’homme à la mi-décembre.

la suite après cette publicité

Pétrole
L’Angola et le Soudan à l’Opep
L’Angola a exprimé le souhait, le 29 novembre, de rejoindre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Une initiative jugée bonne par le cartel, qui compte onze membres. La question doit être abordée lors de la prochaine réunion de l’Opep, le 14 décembre à Abuja. Avec 1,4 million de barils par jour, l’Angola est le deuxième producteur en Afrique subsaharienne derrière le Nigeria. Avec 330 000 b/j, le Soudan a entrepris des démarches similaires.

Sida
ARV à prix cassés
Les initiatives pour réduire le prix de vente des antirétroviraux (ARV) dans les pays en voie de développement se sont multipliées. Le 29 novembre, la junte militaire thaïlandaise a instauré une licence obligatoire sur l’Efavirenz, un traitement breveté par Merck. Cette procédure, autorisée par l’OMC, va lui permettre d’importer d’Inde un médicament générique 50 % moins cher, sans concertation préalable avec la firme qui distribue l’original dans le pays. Le 30 novembre, l’ancien président américain Bill Clinton a annoncé la signature d’un accord entre sa fondation et deux laboratoires indiens, Cipla et Ranbaxy, qui prévoit la mise sur le marché de dix-neuf ARV différents pour la somme de 0,16 dollar par jour, soit 45 % moins cher que leur prix habituel.

Égypte
Incident diplomatique capillaire
« Je ne pensais pas créer un incident diplomatique », a déclaré le Français de 50 ans qui a voulu vendre sur Internet une mèche de cheveux et des bandelettes provenant de la momie de Ramsès II. Son père a participé à la restauration de cette dernière en 1977 et lui aurait offert ces reliques. Zahi Hawass, responsable des antiquités en Égypte, où la momie est conservée, a déclaré que si l’authenticité des pièces était confirmée, cela créerait « un scandale qui risque d’endommager les relations entre franco-égyptiennes ». Le Quai d’Orsay indique qu’une enquête est en cours.

Europe
Montagne en chocolat
Le Parti populaire européen (PPE) ne sait plus quoi faire d’une livraison – tardive – de 6 600 calendriers de l’Avent en chocolat. Les gourmandises étaient destinées à être offertes aux visiteurs du Parlement européen, entre autres gadgets, à l’occasion de la fête chrétienne de l’Avent. Du latin adventus (arrivée), elle est célébrée le 1er décembre pour marquer l’attente de la naissance du Christ. Peut-être le groupe chrétien-démocrate de centre-droit pourra-t-il faire l’économie d’une dépense en ufs de Pâques en mars prochain en offrant ces objets encombrants et périssables aux visiteurs de passage.

la suite après cette publicité

États-Unis
Système carcéral en surchauffe
Selon le rapport annuel du département américain de la Justice, à la fin de l’année 2005, 7 millions d’Américains étaient en détention, en liberté conditionnelle ou en sursis avec mise à l’épreuve. Parmi eux, 2,2 millions purgent une peine de prison ferme, soit une augmentation de 2,7 % par rapport à 2004. Sept pour cent des détenus américains sont des femmes tandis que les disparités raciales persistent. Quelque 8 % des hommes noirs âgés de 25 à 29 ans sont derrière les barreaux.

Inde
Boom de croissance
Au troisième trimestre 2006, l’Inde affichait un taux de croissance économique record de 9,2 % sur un an, contre 8,9 % au deuxième trimestre. L’activité a été soutenue par l’industrie et les services. Mittal dans l’acier, Wipro dans l’informatique les sociétés indiennes ont dépensé 7,2 milliards de dollars depuis le début de l’année en rachat d’entreprises étrangères. « L’économie a enregistré la plus forte croissance depuis le début des réformes en 1991 », s’est réjoui, le 30 novembre, le ministre des Finances Shri Chidambaram.

la suite après cette publicité

Sciences
Chimpanzés féministes ?
Le chercheur britannique Nicholas Newton-Fisher a assisté dans la forêt de Budongo, en Ouganda, à un spectacle unique : des femelles chimpanzés se sont révoltées contre les mâles. Dans le groupe, les mâles étaient au nombre de huit, et les femelles de vingt et un. Ne supportant plus les agressions fréquentes et parfois très violentes, elles se sont regroupées à deux, ou même à six, et en différentes occasions, pour s’opposer à eux avec des cris et des gestes menaçants. C’est la première fois en quarante ans d’observations sur les chimpanzés à travers l’Afrique qu’on assiste à des scènes de ce genre. Réaction spontanée ou application d’un pacte d’entraide ?

Burundi
Vigilance démocratique
« Si le gouvernement burundais continue sur sa lancée autoritaire, il risque de déclencher des troubles violents et de perdre les acquis du processus de paix. » Le dernier rapport du think-tank CrisisGroup, paru le 30 novembre, est alarmiste sur la dégradation de la vie démocratique au Burundi et dénonce les récentes arrestations de journalistes et d’opposants sur des motifs « peu convaincants ». Il enjoint à la nouvelle Commission de consolidation de la paix des Nations unies de jouer une partition vigilante sur l’évolution du petit pays d’Afrique des Grands Lacs.

Côte d’Ivoire
L’escalade
Le Groupe de travail international (GTI) peinait à mettre sur pied l’ordre du jour de sa première réunion postrésolution 1721, qui s’est tenue le 1er décembre à Abidjan. Les décrets présidentiels passés depuis le 26 novembre, suivis par les manifestations de rue du 30 novembre durement réprimées par les Forces de défense et de sécurité (FDS), notamment à Dabou, Toumodi et Abidjan, lui ont, à la dernière minute, donné un sujet de débat aussi délicat que fondamental. Avec un mort à déplorer et plusieurs blessés par balles chez les manifestants de l’opposition, l’épreuve de la rue annoncée depuis longtemps vient d’avoir lieu. Elle n’arrange pas les relations de Laurent Gbagbo avec le Premier ministre Charles Konan Banny, ni avec la communauté internationale. La France a accusé le chef de l’État de nuire « gravement à la crédibilité du processus électoral ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires