Ils ont dit

Publié le 4 décembre 2006 Lecture : 2 minutes.

Rafael Correa
Président de l’Équateur (élu le 28 novembre)
– Je suis humaniste, parce que, pour moi, la politique et l’économie sont au service de l’homme. Je suis chrétien, parce que je me nourris de la doctrine sociale de l’Église. Et je suis de gauche, parce que je crois à l’équité, à la justice et à la supériorité du travail sur le capital.

Romano Prodi
Président du Conseil italien
– L’évasion fiscale a atteint des niveaux indécents. Comment une économie peut-elle fonctionner quand tout le poids de l’impôt pèse sur 60 % de la population et que les autres n’en paient pas du tout ?

la suite après cette publicité

Nicolas Hulot
Écologiste français (et possible candidat à l’élection présidentielle de 2007)
– Ce qui me motive, ce n’est pas le pouvoir, mais l’efficacité par rapport à la cause que je défends. Aucun projet de société ne résistera à l’effondrement des ressources naturelles et à la crise climatique.

Gérard de Villiers
Auteur français de romans policiers
– Pour mon livre sur le Rwanda, ma principale source était le juge Bruguière. Mais les informations que j’ai recueillies depuis m’incitent à penser qu’il s’est trompé.

Abbé Malu Malu
Président de la Commission électorale indépendante en RD Congo
– Ce qui a été le plus difficile, c’est de faire face à la rumeur. La culture de la rumeur dont nous avons hérité est dangereuse. Le pays doit en sortir, apprendre à regarder la réalité en face.

George Soros
Milliardaire américain.
– Avec l’arme énergétique, la Russie a trouvé un instrument de domination sur ses voisins. Or l’Europe baisse les bras. Comme dans les années 1930 face à l’Allemagne.

la suite après cette publicité

Farouk Hosni
Ministre égyptien de la Culture
– On ne doit pas cacher une chevelure de femme belle comme une rose. La religion, aujourd’hui, est réduite à ses signes extérieurs, alors que la relation entre Dieu et sa créature n’a rien à voir avec l’habit.

Ann Coulter
Chroniqueuse et essayiste américaine (de sensibilité républicaine)
– Je regrette de ne pas être homosexuelle, noire et de confession juive. Parce que là, je pourrais absolument tout dire.

la suite après cette publicité

Tony Blair
Premier ministre britannique
– La traite des Noirs a été un commerce honteux, un crime contre l’humanité dont je reconnais qu’il a été partiellement à l’origine de la prééminence internationale du Royaume-Uni.

Bernard Debré
Chef du service d’urologie à l’hôpital Cochin à Paris
– La thérapie génique, c’est l’espoir du XXIe siècle ! Pensez que grâce à elle on pourra utiliser les cellules souches pour permettre à des patients de guérir de la cécité ou réparer des curs défaillants.

Claude Bébéar
Président du conseil de surveillance de la compagnie d’assurance Axa
– Je pense que la Chine a beaucoup d’ennuis devant elle. D’abord, parce que ce n’est pas une démocratie. Ensuite, parce que les Chinois sont très nationalistes : ils veulent que nous leur apportions des technologies, mais ensuite, je ne suis pas sûr qu’ils veuillent continuer à faire des affaires avec nous.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires