[Fact-checking] Le Mali a-t-il le droit de demander le départ des troupes danoises ?

Bamako exige le départ des forces spéciales danoises qui ont rejoint Takuba mi-janvier. La raison ? Un non-respect des protocoles en vigueur. Ce dont Copenhague se défend.

L’écusson des opérations spéciales de la task force Takuba, une mission militaire multinationale au Sahel, ici sur la base militaire de Ménaka, au Mali. © THOMAS COEX/AFP

MANON-LAPLACE_2024

Publié le 26 janvier 2022 Lecture : 4 minutes.

Un soldat français, pendant l’opération Barkhane, à Gao, le 1er août 2019. © Benoit Tessier/REUTERS
Issu du dossier

France-Mali : Paris et Bamako à l’heure de la rupture

Emmanuel Macron a annoncé, ce jeudi 17 février, le départ des militaires français du Mali. La tension entre les deux pays n’a cessé de croître ces derniers mois. Retrouvez tous nos articles sur ce divorce annoncé.

Sommaire

C’est comme si, chaque jour, un nouveau palier était franchi dans la crise diplomatique entre le régime d’Assimi GoÏta et ses partenaires européens. Dernière épisode, un communiqué, daté du lundi 24 janvier et signé de la main du colonel Abdoulaye Maïga, dans lequel le ministre de l’Administration territoriale « invite la partie danoise à retirer immédiatement [son] contingent du territoire de la République du Mali ».

Entre le 12 et le 17 janvier, Copenhague a en effet fait atterrir 105 hommes sur le territoire malien, parmi lesquels 60 soldats des forces spéciales, des officiers de l’état-major, ainsi qu’une équipe de chirurgiens. Mais ce déploiement, censé renforcer la force militaire européenne Takuba, pose problème à Bamako. Selon les autorités maliennes, il aurait été effectué en l’absence d’accord bilatéral entre les deux pays. Vrai ou faux ?

Imbroglio

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier