A l’affiche

Publié le 4 décembre 2006 Lecture : 1 minute.

Hors-jeu, de Jafar Panahi
(sortie à Paris le 6 décembre)
Tout se passe dans un stade de football, mais on ne verra jamais le match. Les héroïnes sont de jeunes Iraniennes prêtes à tout, à commencer par se déguiser en garçons, pour pouvoir assister à une rencontre décisive que joue le onze national à Téhéran lors des qualifications pour la Coupe du monde 2006. Comme ce spectacle n’est pas ouvert à la moitié du ciel, elles n’hésitent pas à braver l’interdit, mais elles se retrouveront parquées sous la surveillance de la brigade des murs dans une prison de fortune sous les tribunes, vouées à ne bénéficier que des clameurs de la foule lors des actions marquantes des deux équipes. Ce film un peu théâtral de Panahi, ancien assistant de Kiarostami, déjà auteur d’un remarquable film sur la condition des femmes en Iran (Le Cercle, Lion d’or à Venise en 2000), n’est sans doute pas son meilleur. Mais il confirme, ici sur un mode minimaliste, qu’il est un réalisateur courageux et imaginatif.

The Last Show, de Robert Altman
(sortie à Paris le 6 décembre)
Un titre hélas prémonitoire. Ce récit de la dernière émission d’un show radiophonique trentenaire, célèbre aux États-Unis, sera aussi une dernière pour Altman : il est mort le 20 novembre, entre le clap de fin du tournage et la sortie du film. Une ultime occasion, donc, de vérifier, avec cette tragi-?comédie à la distribution éblouissante (Meryl Streep, Tommy Lee Jones, etc.), l’immense talent de l’auteur de MASH, Nashville ou Short Cuts. À plus de 80 ans, avec un regard toujours aussi aigu mais plus affectueux et hédoniste que sarcastique pour une fois, il nous aura montré qu’il était bien resté le maître portraitiste de la société américaine profonde.

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