Une voiture pour tous

Publié le 4 octobre 2004 Lecture : 1 minute.

D’abord commercialisée en Roumanie, la Dacia Logan devrait arriver en Algérie début 2005, et son assemblage commencer au Maroc en septembre de la même année, quand entrera dans le catalogue le moteur diesel de 1,5 litre (90 chevaux). D’ici là, elle sera proposée avec un moteur à essence de 1,4 l (75 ch.) ou 1,6 l (90 ch.). Nous avons essayé les deux.
Si le 1,6 litre est plus agréable, le 1,4 l est loin d’être ridicule : le bon étagement de
la boîte de vitesses et le faible poids de la voiture y sont pour beaucoup. Le niveau
sonore reste raisonnable, même à des vitesses proches du maximum (notre circuit d’essai permettait de le vérifier).
Le comportement de la voiture, un peu pénalisé par le fait qu’elle a été rehaussée par rapport aux autres modèles utilisant la même plate-forme (Renault Clio et Nissan Micra), est sain. La direction est précise et le freinage, à la hauteur. La suspension a été
durcie, et le conducteur sent bien la route.
Pour le reste, la version de base est dépouillée. La planche de bord, monobloc, en plastique, paraît de bonne qualité malgré la tristesse de son gris antireflets. L’intérieur manque de fantaisie, et le souci d’économie va parfois un peu loin: il faut la clef pour ouvrir le coffre, même avec l’option verrouillage à télécommande; un bouton-poussoir aurait-il empêché de maintenir le prix sous les 5000 euros fatidiques?
À noter que ce prix est celui de la version de base en Roumanie. Mais pas ailleurs : les
frais de transport et les taxes d’importation font qu’elle sera partout plus chère, d’autant que les importateurs pourront choisir d’y ajouter des options. Quoi qu’il en soit, la Logan est particulièrement compétitive. En Roumanie, la 1,6 l la mieux équipée vaut 7500 euros.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires