Serrer les coudes face aux Chinois

Publié le 6 octobre 2004 Lecture : 3 minutes.

Pour résumer ce qui s’est passé à la première conférence ministérielle sur l’avenir du textile-habillement dans l’espace euro-méditerranéen (Euromed), réunie à Tunis, le 28 septembre, Pascal Lamy, Commissaire européen au commerce international, a recouru à une métaphore sportive : « Nous, Européens et pays sud-méditerranéens, avons décidé de jouer en équipe Euromed. Dans ce jeu international, il y a des règles qui changent, et, à l’initiative de Tunis, on a décidé de réunir les entraîneurs de l’équipe Euromed, les ministres du Commerce, pour faire le point et réviser nos tactiques pour aborder le 31 décembre en bonne forme, mais aussi pour donner des consignes pour la suite de la partie. »

Le 31 décembre, c’est la date de la disparition définitive des restrictions quantitatives au commerce international des produits du textile et de l’habillement dans le cadre du démantèlement de l’accord multifibres par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Cette levée des quotas, irréversible, devrait permettre aux « économies émergentes » (Chine, Inde) d’inonder le marché européen avec du textile et de l’habillement à bas prix. De quoi inquiéter les fédérations professionnelles européennes et sud-méditerranéennes réunies à Tunis à la veille de la conférence et qui se sont déclarées solidaires dans le cadre d’une « zone euro-méditerranéenne textile-habillement », dont elles préconisent la mise en place par les gouvernements au plus tard en mars 2005. Une solidarité imposée par l’imbrication des intérêts entre les opérateurs des deux ensembles. Intérêts des Européens : la Tunisie est le 4e client des tisseurs européens ; le Maroc, le 5e ; et la Turquie, le 6e. Intérêt des Sud-Méditerranéens : la Tunisie est le 6e fournisseur de l’Europe en habillement ; le Maroc (représenté à Tunis par Mustapha Mechahouri, ministre du Commerce extérieur), le 7e ; et la Turquie, le 2e, après la Chine et la Roumanie. Cette interdépendance, Mondher Zenaïdi, ministre tunisien du Commerce et président de la conférence, en a parfaitement résumé l’importance en affirmant que le secteur du textile-habillement est « le ciment du partenariat euro-méditerranéen » dans son ensemble lancé par le processus de Barcelone en 1995.

la suite après cette publicité

Une formule qui a fait tilt, Lamy et les ministres européens présents, comme François Loos (France) et Adolfo Urso (Italie), ayant déclaré qu’ils la faisaient leur. « Nous avons intérêt à ce que nos voisins se portent bien Ce que nous faisons est historique », a indiqué Loos. « Nous pouvons agir ensemble, nous devons le faire », a martelé Urso. L’enjeu stratégique est en effet de taille pour les uns et les autres : le textile-habillement euro-méditerranéen représente 6,5 millions d’emplois dont plus de 50 % féminins, 260 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 35 milliards d’euros d’exportations dans le monde. Pour les pays méditerranéens, le textile-habillement est la première activité nationale : entre 30 % et 50 % de l’emploi, entre 40 % et 50 % des exportations. C’est un secteur clé pour l’équilibre de ces pays, tant en termes de développement économique que de progrès social.
La conférence a abouti à l’adoption d’une « Déclaration de Tunis » dans laquelle les participants s’engagent à faire preuve de flexibilité à propos du cumul d’origine entre pays de la zone, à renforcer le partenariat et la compétitivité du secteur, à mettre en place un système concerté pour le suivi en temps réel des importations des pays tiers hors de la zone Euromed et à tout mettre en uvre pour que ces derniers pays respectent toutes les règles de l’OMC et les normes sociales et environnementales.

Illustration de cet esprit de Tunis qui souffle désormais sur le processus euro-méditerranéen : en marge de la conférence ministérielle, Lamy était aux côtés du ministre tunisien du Commerce Mondher Zenaïdi lors de la cérémonie de paraphe d’un accord bilatéral de libre-échange entre la Tunisie et la Turquie. Il a salué ce pas de plus fait sur la voie de l’intégration. L’accord permet de faire avancer l’objectif de libre circulation des marchandises, y compris le textile et l’habillement, dans l’espace Euromed.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires