Semaine du 3 octobre 2004
Science
Nos ancêtres les microbes
Selon les géologues Michael M. Tice et Donald R. Lowe, chercheurs à l’université de Stanford (États-Unis), la vie sur terre remonterait à environ 3,4 milliards d’années. Leurs travaux sur des fossiles de micro-organismes prélevés sur des roches sous-marines à Barberton (Afrique du Sud) ont prouvé qu’il existait à cette date une forme de vie d’ordre végétal : des organismes fabriquant leur oxygène par photosynthèse, grâce à la lumière du soleil. Cette théorie, déjà avancée par le Pr Bill Schorf en 1987, à partir de ses recherches dans l’Ouest australien, avait été contestée.
Union européenne
Vox populi, vox dei
Quand la classe politique craint la volonté populaire… Le gouvernement suédois a décidé de ne pas soumettre la ratification du projet de Constitution européenne à un référendum. Alors que le gouvernement social-démocrate et l’opposition de droite sont favorables au traité, ils veulent s’épargner le risque d’un « non » majoritaire de la population. A contrario, au Danemark, comme il est de tradition sur la question européenne, une consultation populaire sera organisée. En France, où cette ratification sera également soumise à un référendum, le président Chirac songe à proposer de surcroît un référendum sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
Irak
Otages italiennes libérées
Simona Torretta et Simona Pari ont été libérées par leurs ravisseurs irakiens le 28 septembre. Les deux jeunes Italiennes, salariées de l’organisation humanitaire Un pont pour Bagdad, avaient été enlevées le 7 septembre, et leur rapt avait aussitôt suscité une importante mobilisation populaire en Italie. Leur libération est un succès pour le gouvernement de Silvio Berlusconi, qui s’était montré impuissant à empêcher l’exécution d’un précédent otage, Enzo Baldoni, en août. Cette fois, une rançon de 807 000 euros a vraisemblablement été versée.
Diamants
Réconciliation à Brazza ?
La République démocratique du Congo (RDC) a accepté de participer, avant fin 2004, à une réunion ministérielle à Brazzaville (Congo), sur le trafic de diamants en Afrique centrale. Cette réunion réunira entre autres l’Angola et la République centrafricaine, et devra faire le point sur une situation qui a envenimé les relations entre les deux Congos. Kinshasa a souvent accusé Brazzaville d’avoir favorisé le trafic en RDC durant la guerre civile, et s’était publiquement réjoui quand le Congo a été exclu en juin du processus de Kimberley, qui doit mettre un terme au commerce des « diamants du sang ».
Aérospatial
Joli joujou
Le milliardaire britannique Richard Branson, patron de Virgin, tient la maquette de son nouveau jouet : la fusée SpaceShipOne, qui a réussi son 2e vol suborbital le 30 septembre. Branson espère décrocher l’Ansari X Prize : 10 millions de dollars « pour encourager le tourisme dans l’espace », et envisage de créer la première société de transport spatial privé, Virgin Galactic.
Finance
Ouverture de la première banque islamique en Europe
La première banque islamique de dépôts en Europe, l’Islamic Bank of Britain (IBB), a ouvert ses portes à Londres le 22 septembre. Les fondateurs visent une large clientèle, immigrée ou née sur le sol anglais. L’IBB est la première banque européenne à offrir un service bancaire complet sur les principes de la charia. Ainsi, l’IBB n’investit pas dans des secteurs liés au tabac ou à l’alcool. Elle ne prête pas non plus d’argent contre intérêts, une pratique proscrite par la loi islamique, mais suit la règle de la moudaraba (partenariat passif) qui, concrètement, revient à peu près au même que d’encaisser des intérêts.
Conseil de sécurité
La libye veut siéger
Après l’Égypte, le Nigeria et l’Afrique du Sud, la Libye vient d’affirmer à l’Assemblée générale des Nations unies qu’elle méritait, elle aussi, un siège permanent au Conseil de sécurité (CS). Si le Brésil, l’Inde, l’Allemagne et le Japon se soutiennent mutuellement pour obtenir enfin le siège tant convoité, l’Afrique, elle, en est encore aux disputes internes. Le continent réclame pour le moment deux sièges, et certains estiment qu’ils devraient être « tournants ». Des débats qui doivent se régler rapidement si l’Afrique veut faire partie de la première vague des intégrations, dont le calendrier n’a pas encore été établi.
Yémen
Condamnations pour l’« USS-Cole »
Deux membres d’el-Qaïda ont été condamnés le 29 septembre à la peine de mort par un tribunal yéménite pour leur implication dans l’attentat contre le destroyer américain USS-Cole, qui en octobre 2000 avait coûté la vie à dix-sept marins dans le port d’Aden. Quatre autres militants ont été condamnés à des peines allant de cinq à dix ans de prison. Tous les accusés ont été reconnus coupables d’appartenance à el-Qaïda, et d’avoir perpétré l’attentat contre l’USS-Cole.
Algérie
De la viande étrangère pour le ramadan
L’Algérie va importer des viandes rouges fraîches hallal pour briser le monopole des producteurs locaux qui ont fortement augmenté leurs prix à l’approche du ramadan. À deux semaines du début du mois de jeûne musulman, le kilogramme de viande rouge a atteint 1 000 dinars, soit le huitième du salaire minimum algérien qui est de 8 000 dinars (80 euros). L’importation devait commencer le 2 octobre, a annoncé le ministre de l’Agriculture, Saïd Barkat.
Royaume-Uni/Zimbabwe
Une poignée de main controversée
« En raison de la totale obscurité régnant à cet endroit, j’ai été entraîné à serrer, par simple courtoisie, la main de quelqu’un et il s’est trouvé que c’était le président Mugabe » : voilà l’explication donnée par le chef de la diplomatie britannique, Jack Straw, en réponse aux moqueries que sa poignée de main, la semaine dernière à New York, n’a pas manqué de soulever au Royaume-Uni. Il faut dire que les deux pays sont à couteaux tirés depuis la réélection de Mugabe en 2002 et la redistribution controversée des terres des fermiers blancs, qui ont valu à l’ex-Rhodésie du Sud d’être exclue du Commonwealth.
Hydrocarbures
Chevron-Texaco mise sur l’Angola
En visite à Luanda, le président de Chevron-Texaco, David O’Reilly, a annoncé que sa compagnie avait programmé 8,9 milliards d’euros d’investissements d’ici à 2008 sur des projets de production pétrolière et de gaz liquéfié en Angola. En mai dernier, le gouvernement angolais avait prorogé jusqu’en 2030 le contrat d’exploitation de la filiale du groupe américain, la Cabinda Gulf Oil Company (CABGO), qui opère dans le bloc zéro, à Cabinda.
France
Fodé Sylla conseiller
Fodé Sylla, l’ancien président de l’association française SOS-Racisme (1992- 1999) et ancien député européen (1999-2004), est, depuis le 21 septembre, membre du Conseil économique et social. Secrétaire scrutateur à la commission Travail, Sylla franchit ainsi, à 41 ans, une nouvelle étape de sa carrière politique, dans la troisième assemblée constitutionnelle de son pays d’adoption. Arrivé en France à l’âge de 10 ans, l’enfant de Thiès au Sénégal entend oeuvrer sur les questions de précarité et d’accès des immigrés à la nationalité.
France
Plaider coupable ? C’est possible
Les principales dispositions de la loi Perben sur la grande criminalité sont entrées en vigueur le 1er octobre, non sans susciter une vive inquiétude parmi les magistrats. Outre l’accroissement des pouvoirs coercitifs de la police, c’est la procédure du « plaider coupable » qui est particulièrement contestée. Destinée à désengorger les tribunaux, elle permet au procureur de proposer directement une peine à un prévenu qui reconnaît les faits, sans qu’il y ait de procès. Il sera possible de « plaider coupable » dans toute affaire où la peine maximale encourue sera de cinq ans de prison.
Economie
L’Afrique en meilleure santé
La santé économique du continent s’améliore. La croissance devrait atteindre 4,4 % en 2004, soit 0,6 % de plus qu’en 2003. « La hausse des prix des matières premières, un meilleur accès aux marchés des pays industrialisés, et un fardeau moins lourd de la dette ont favorisé la reprise », a résumé Raghuram Rajan, l’économiste en chef du Fonds monétaire international. Ont également été enregistrés une progression de la production pétrolière en Angola, au Tchad et en Guinée équatoriale et de meilleurs résultats agricoles après une longue période de sécheresse en Éthiopie, au Rwanda et au Malawi. Ces performances restent toutefois insuffisantes pour réduire la pauvreté de moitié sur le continent d’ici à 2015, conformément aux Objectifs du millénaire de l’ONU.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?