Tunisie : Nadia Akacha partie, la famille du président s’avance
L’ex-directrice de cabinet de Kaïs Saïed était omniprésente depuis le début de son mandat. Le cercle présidentiel se resserre maintenant autour de compagnons de route… et de membres de la belle-famille du chef de l’État.
Limogée ou démissionnaire, il faudra sans doute du temps pour connaître les circonstances du départ, annoncé le 25 janvier, de Nadia Akacha, directrice de cabinet de Kaïs Saïed. Elle rejoint la cohorte des 13 conseillers, ou assimilés, qui ont quitté l’équipe opérationnelle du président depuis son accession au pouvoir en octobre 2019.
La nouvelle a fait l’effet d’un claquement de porte brutal qui résonne dans le silence présidentiel, lui-même instauré par Nadia Akacha. Elle a d’ailleurs choisi son compte Facebook pour annoncer une démission aux allures de rupture entre le président et l’une de ses plus fidèles collaboratrices.
Contre les critiques, Nadia Akacha a continué à soutenir de manière indéfectible Kaïs Saïed, qu’elle a également contribué à isoler par une stratégie de communication minimaliste. Pour certains, celle qui se comportait comme un président bis, et qui était crainte à ce titre, « a senti le vent tourner et quitte le navire avant le naufrage ».
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...