Destination Internet

Publié le 5 octobre 2004 Lecture : 1 minute.

Les vacances estivales ne sont pas encore terminées pour tous. La cité balnéaire de Deauville, en France, a accueilli, du 30 septembre au 2 octobre, la vingt-sixième édition de Top Resa, qui rassemble les professionnels du tourisme du monde entier.
La montée en puissance d’Internet dans le commerce du voyage est l’évolution majeure de l’année 2004. Le succès de la vente électronique est essentiellement dû aux incertitudes liées à la conjoncture internationale (attentats, catastrophes naturelles, crise financière…) qui amènent les clients à s’engager le plus tard possible. Et aussi à un facteur économique : les sites Web qui commercialisent les invendus des tour-opérateurs classiques proposent des prix défiant toute concurrence. L’industrie du voyage en ligne permet aux clients de se substituer au voyagiste classique. Ces derniers surfent sur les sites et établissent leurs « vacances de rêve ». Ils ont le choix entre différentes formules : billet d’avion sec, séjour long ou court, chambre d’hôtel, vacances à thème (golf, thalassothérapie, bien-être, aventure ou sport), etc. L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) estime qu’un quart des réservations s’effectueront à partir d’Internet d’ici à 2005.
Aux États-Unis, le tourisme électronique représente déjà 20 % du marché du voyage, soit 43 milliards de dollars. Les destinations africaines sont très présentes sur les sites des opérateurs européens, particulièrement l’Afrique du Nord, le Sénégal, le Kenya ou l’Afrique du Sud. D’ailleurs, tous ces pays ont fait le déplacement du salon français afin de promouvoir leurs potentialités. Selon les tour-opérateurs européens, la Tunisie et le Maroc ont été les destinations vedettes de la saison estivale. TUI, le plus important d’entre eux, fait état d’une progression de 45 % de ses ventes sur la Tunisie et de 34 % sur le royaume chérifien. La France est un véritable réservoir de touristes pour les pays du sud de la Méditerranée.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires