Rwanda-Ouganda : enfin le dégel ?

Après trois ans de fermeture, les autorités de Kigali viennent d’annoncer la réouverture de la frontière avec l’Ouganda. Une première étape dans le rapprochement entre deux présidents qui se côtoient depuis près de quarante ans.

Le 31 janvier, le principal poste-frontière entre Rwanda et Ouganda va enfin rouvrir, après trois ans de fermeture. © Luke Dray / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)

ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 28 janvier 2022 Lecture : 4 minutes.

S’agit-il, enfin, d’un début d’accalmie entre Kigali et Kampala ? Trois après la fermeture du poste-frontière de Gatuna, situé dans le nord du Rwanda, ce point de passage stratégique – notamment pour les échanges commerciaux entre les deux pays – est sur le point de rouvrir. C’est le ministère des Affaires étrangères du Rwanda qui l’a annoncé dans un communiqué publié le 27 janvier, précisant que cette réouverture était prévue pour le 31 du mois.

Cette décision marque une étape importante dans le rapprochement initié ces derniers jours entre deux pays qui rivalisent de méfiance depuis de nombreuses années.

Dénonciations mutuelles

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

RDC : vers une intervention ougandaise contre les ADF

Contenus partenaires