La semaine (du 26 août au 1er septembre)

Publié le 4 septembre 2006 Lecture : 5 minutes.

Syrie
Chávez à Damas
Arrivé à Damas le 30 août, le président vénézuélien Hugo Chávez a bénéficié d’un accueil chaleureux. Dénoncés par les Américains, les dirigeants syriens ont voulu témoigner leur « reconnaissance » au maître de Caracas – bête noire de Washington – pour ses « positions courageuses » sur le conflit israélo-arabe. Le 3 août, Chávez avait rappelé son ambassadeur à Tel-Aviv en signe de protestation contre l’intervention israélienne au Liban, avant de dénoncer « le génocide » commis par Tsahal au pays du Cèdre.

Angola
Et les droits de l’homme ?
Selon une étude de Médecins sans frontières publiée le 30 juillet, le taux de mortalité infantile en Angola est de 2,8 décès par jour pour 10 000 enfants, soit trois fois plus que les niveaux enregistrés dans les pays en développement. Selon l’ONG, le manque de soins médicaux est d’autant plus difficile à expliquer que le pays est en paix depuis quatre ans et dispose de ressources suffisantes. Au même moment, un rapport à paraître, dont le Financial Times publie les grandes lignes, dénonce les tortures et humiliations « particulièrement sadiques » infligées aux travailleurs de la localité diamantifère de Cuango, au nord du pays.

la suite après cette publicité

Espagne
Vive les immigrés
Une étude de la caisse d’épargne de Catalogne et de l’Université autonome de Barcelone montre que l’arrivée importante d’immigrés en Espagne ces dix dernières années a été bénéfique. Sans la venue de 3,2 millions de personnes, le PIB espagnol aurait chuté de 0,6 % par an au lieu de grimper de 2,6 % en moyenne, selon l’enquête. Cette dernière apporte de l’eau au moulin du Parti socialiste (au pouvoir), qui cherche à faire voter une loi autorisant le vote des immigrés extracommunautaires lors des prochaines élections municipales.

Aéronautique
Les ambitions du Kremlin
La banque publique russe Vnechtorgbank a racheté depuis juin près de 5 % des actions du groupe européen d’aéronautique et de défense (EADS), pour 1 milliard de dollars. Loin d’être un placement boursier, cette acquisition répond à une stratégie industrielle. En février dernier, le président Vladimir Poutine a annoncé la création du consortium OAK réunissant les principaux constructeurs civils et militaires du pays (Soukhoï, Mig, Tupolev). À terme, une participation croisée entre EADS et OAK devrait voir le jour. De quoi arranger Airbus, alors que la compagnie Aeroflot prévoit de renouveler sa flotte d’appareils.

Soudan
L’ONU au Darfour ?
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, le 31 août, une résolution autorisant le déploiement de 17 000 Casques bleus dans la province soudanaise du Darfour. Une option à laquelle Khartoum s’est à nouveau fermement opposé. Le texte a été adopté par douze membres du Conseil de sécurité. La Chine, la Russie et le Qatar se sont abstenus. Un fonctionnaire de l’ONU estime que la résolution n’exclut pas de négocier encore avec le Soudan. Dans ses termes actuels, elle n’entre pas dans le cadre du chapitre VII de la Charte de l’ONU, qui prévoit le recours à des moyens coercitifs. La communauté internationale est préoccupée par la dégradation de la situation humanitaire au Darfour, en proie à une guerre civile depuis 2003.

Afrique du Sud
L’homme qui valait des millions
La révélation du montant du salaire du nouveau sélectionneur de l’équipe sud-africaine de football, le Brésilien Carlos Alberto Parreira, fait scandale. À partir de janvier prochain, la Fédération sud-africaine (Safa) lui versera 1,8 million de rands de salaire mensuel (260 000 dollars) jusqu’en 2010. Le technicien touchera une prime de 1,5 million de rands s’il remporte la Coupe d’Afrique des nations en 2008 et 1,1 million de rands s’il conduit les Bafana Bafana en quart de finale de « leur » Coupe du monde, en 2010. Certains journaux n’ont pas manqué de souligner que de tels émoluments permettraient de construire chaque mois « trente-six maisons pour les pauvres ».

la suite après cette publicité

Sri Lanka
Humanitaires en danger
Selon Ulf Henricsson, qui conduit une équipe d’observateurs étrangers au Sri Lanka, les dix-sept travailleurs de l’ONG Action contre la faim (ACF) abattus le 4 août à Muttur (nord-est) auraient été exécutés par l’armée. Le chef de la mission s’est déclaré « convaincu qu’aucun groupe armé autre que les forces de sécurité sri lankaises ne peut être responsable de cet acte ». Le gouvernement a qualifié le rapport de « scandaleux » et tient pour irresponsable le rôle de la Mission de contrôle de la trêve au Sri Lanka (SLMM). La SLMM est régulièrement accusée par Colombo d’être en faveur des rebelles des Tigres de libération, qui réclament depuis trente ans la création d’un État tamoul.

Californie
Schwarzie fait son Kyoto
La Californie a adopté, le 31 août, une loi historique limitant les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Le « Global Warming Bill » sera le régime le plus strict des États-Unis en matière de protection de l’environnement. Les plafonds qu’il fixe restent pourtant en dessous de ceux définis par le protocole de Kyoto. C’est contre l’avis de son propre camp et au prix d’une alliance avec les démocrates qu’Arnold Schwarzenegger, gouverneur républicain du plus riche des États américains, a proposé de réduire les émissions de gaz de 25 % d’ici à 2020.

la suite après cette publicité

Nigeria
Tuyaux percés
Le Nigeria gaspille chaque année 200 milliards de nairas (1,3 milliard d’euros) parce qu’il sous-utilise ses réseaux publics de télécoms. Le cabinet Nakachi Consulting, qui avance ce chiffre, révèle que la société des chemins de fer (Nigerian Railway Corporation), celle de distribution d’électricité (Power Holding Company) et même la commission électorale (Independent National Electoral Commission) disposent chacune d’un réseau à fibres optiques couvrant l’ensemble du territoire alors que les universités et instituts de recherche du pays sont obligés de s’adresser au secteur privé.

Médias
Télés chinoises en France
La filiale du groupe européen d’épicerie asiatique Tang, Tang Média, a lancé en France un bouquet de chaînes télévisées sur Internet, le 28 août, à destination de la communauté chinoise vivant dans l’Hexagone. Mis en place en partenariat avec l’opérateur Free, il a été baptisé « Grande Muraille » et se compose de plusieurs chaînes (généralistes, régionales, cinéma…) ainsi que d’une chaîne chinoise diffusée en langue française. Tang Média pourrait étendre le concept à l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, qui concentrent aussi d’importantes communautés chinoises.

Algérie
Ardoise réglée
« L’apurement de la dette extérieure est un signal fort », a déclaré Abderahim Bessaba, un expert du Fonds monétaire international, après le remboursement par l’Algérie de 387 millions de dollars à l’Allemagne. Ce nouvel accord bilatéral conclu le 27 août parachève le processus de désendettement signé par Alger le 11 mai dernier avec l’ensemble des créanciers du Club de Paris. Sur 7,9 milliards de dollars qui doivent être apurés, Alger vient de franchir le seuil des 7 milliards. Prochaine étape, la dette privée auprès du Club de Londres, estimée à 800 millions de dollars. Les négociations doivent débuter en septembre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires