Science

Publié le 4 août 2008 Lecture : 1 minute.

Homo erectus, du Maroc à l’Europe
Une équipe franco-marocaine a mis au jour une mandibule d’Homo erectus et quatre dents – dont l’une a plus de 500 000 ans – sur le site préhistorique dit de la carrière Thomas I, près de Casablanca, au Maroc. La morphologie de ces fossiles est différente de celle de la variété maghrébine d’Homo erectus, appelée Homo mauritanicus, dont l’âge est estimé à environ 700 000 ans. Grâce à cette nouvelle découverte, les paléoanthropologues espèrent comprendre comment l’homme a pu pénétrer en Europe via le Maroc.

Le cholestérol,bon pour la mémoire
Une étude française de l’Inserm, conduite entre 1999 et 2004 auprès de 3 700 fonctionnaires anglais et dont les résultats viennent d’être publiés, démontre l’existence d’un lien entre un taux faible (moins de 0,4 g/l) de « bon » cholestérol, le HDL, et les risques de déclin cognitif (accru de 27 % par rapport aux personnes ayant un taux supérieur à 0,6 g/l) et de perte de la mémoire. Le bon cholestérol est favorisé par une bonne hygiène alimentaire et une activité physique régulière.

la suite après cette publicité

Vers la greffe de cellules souches
Soigner les complications graves des hépatites grâce aux cellules souches issues du sang du cordon ombilical des mammifères serait possible et éviterait la greffe de foie chez l’homme, limitée en raison du manque de dons d’organes. Révélée par le site sciencesetavenir.com, cette expérience a été réussie par une équipe de l’université de Grenade (Espagne) sur des rats souffrant d’insuffisance hépatique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires