Renversement de tendance

Publié le 4 août 2008 Lecture : 1 minute.

Pour catastrophique qu’il soit, le nombre des séropositifs à travers le monde est néanmoins en légère baisse : 33 millions actuellement, contre 33,2 millions en 2007. Un rapport publié le 28 juillet par l’Onusida confirme le ralentissement du rythme des infections, même si le nombre de celles-ci a avoisiné 2,7 millions en 2007 (soit 7 500 par jour).
L’Afrique reste le continent le plus touché : on y recense 67 % des personnes infectées et 75 % des décès. De réels progrès y ont pourtant été faits en matière de prévention, notamment chez les jeunes et les femmes enceintes. Au Cameroun, grâce à un gros effort, l’âge du premier rapport sexuel chez les moins de 15 ans a été retardé, tandis que, dans les zones urbaines, l’usage du préservatif progresse. En Afrique australe, où le taux de prévalence du virus est de l’ordre de 15 %, l’accès aux soins s’est beaucoup amélioré. Le traitement par antirétroviraux y a permis de réduire considérablement le nombre des décès. En Namibie, 88 % des malades ont désormais accès au traitement, alors qu’ils n’étaient que 1 % en 2003 ! Au Botswana, la couverture est quasi totale.
À la veille de la XIIe Conférence mondiale sur le sida (Mexico, 3-8 août), l’Onusida tient pourtant à rappeler que, pour être efficaces, les campagnes de prévention ne doivent pas exclure les populations les plus exposées : travailleurs du sexe, drogués, homosexuels, etc. Or celles-ci restent marginalisées, voire criminalisées, dans de trop nombreux pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires