Renversement de tendance
Pour catastrophique qu’il soit, le nombre des séropositifs à travers le monde est néanmoins en légère baisse : 33 millions actuellement, contre 33,2 millions en 2007. Un rapport publié le 28 juillet par l’Onusida confirme le ralentissement du rythme des infections, même si le nombre de celles-ci a avoisiné 2,7 millions en 2007 (soit 7 500 par jour).
L’Afrique reste le continent le plus touché : on y recense 67 % des personnes infectées et 75 % des décès. De réels progrès y ont pourtant été faits en matière de prévention, notamment chez les jeunes et les femmes enceintes. Au Cameroun, grâce à un gros effort, l’âge du premier rapport sexuel chez les moins de 15 ans a été retardé, tandis que, dans les zones urbaines, l’usage du préservatif progresse. En Afrique australe, où le taux de prévalence du virus est de l’ordre de 15 %, l’accès aux soins s’est beaucoup amélioré. Le traitement par antirétroviraux y a permis de réduire considérablement le nombre des décès. En Namibie, 88 % des malades ont désormais accès au traitement, alors qu’ils n’étaient que 1 % en 2003 ! Au Botswana, la couverture est quasi totale.
À la veille de la XIIe Conférence mondiale sur le sida (Mexico, 3-8 août), l’Onusida tient pourtant à rappeler que, pour être efficaces, les campagnes de prévention ne doivent pas exclure les populations les plus exposées : travailleurs du sexe, drogués, homosexuels, etc. Or celles-ci restent marginalisées, voire criminalisées, dans de trop nombreux pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique