Petits donateurs s’abstenir

Publié le 4 août 2008 Lecture : 1 minute.

Laisser son nom dans l’Histoire au côté de celui de Nelson Mandela. C’est le rêve de chacun, mais c’est un rêve qui coûte cher. La Fondation Nelson-Mandela lance une nouvelle campagne de récolte de dons à l’occasion de la commémoration, le 18 juillet, des 90 ans du père de la nation sud-africaine. Pour 7 500 euros, vous pouvez écrire un message personnel à Madiba et lui souhaiter un bon anniversaire. Le texte sera imprimé dans le prochain livre de la Fondation, The Making of a Legacy. Mille copies seulement seront éditées, distribuées en priorité aux contributeurs.
« C’est une opportunité pour les compagnies privées ou ceux qui peuvent se permettre de participer à la viabilité de notre organisation », explique Ruth Rensburg, directrice manageuse du projet. La Fondation, créée en 1999, veille à la protection de l’héritage de Nelson Mandela. Pour cette seule campagne, on prévoit environ quatre cents donateurs, soit 3 millions d’euros, qui seront reversés au Centre de mémoire et de dialogue de la Fondation. Ce centre organise des séminaires, invite des personnalités qui ont connu Nelson Mandela, classe les archives de son combat contre l’apartheid.
À l’occasion du 90e anniversaire de l’ancien président, les opérations marketing pour encourager les dons se sont multipliées. « Il faut que le budget soit assuré pour les cinq années à venir », poursuit Ruth Rensburg. On ne sait pas de quoi demain sera faitÂÂÂ Tant que soufflera la « mandelamania », il ne devrait pas y avoir de problème. En 2005, la Fondation a enregistré 1,5 million de rands (environ 125 000 euros) de dons privés. En 2006, elle en a récolté plus de 19 millions (1,6 million d’euros).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires