Mines en RDC : Washington dénonce des contrats chinois « opaques » et propose un « modèle différent »
Critiquant la Chine qui « contrôle la plus grande partie des opérations minières en RDC », Daleep Singh, conseiller adjoint américain à la sécurité nationale, a défendu ce qu’il a qualifié de « modèle de développement différent » proposé par les États-Unis.
« Depuis trop longtemps la grande richesse de la RDC ne se traduit pas par une meilleure qualité de vie pour les Congolais », a déclaré à la presse Daleep Singh, conseiller adjoint américain à la sécurité nationale, en visite dans la capitale de la RDC où il a rencontré vendredi le président Félix Tshisekedi. Selon lui, « des générations d’investisseurs ont exploité les minerais de la RDC sans rien en retour en termes d’emplois décents, d’écoles, d’hôpitaux, de routes… ».
Des liens « plus étroits » avec Washington
Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis trois ans en RDC, a souhaité « des liens plus étroits » avec les États-Unis, a souligné Daleep Singh, qui dit percevoir « une opportunité de changement en RDC ».
« Nous sommes ici pour offrir un modèle de développement différent, qui commence avec des valeurs démocratiques, la transparence, la durabilité… », a-t-il assuré, en insistant sur le rôle dans ce « modèle » du secteur privé américain.
« La RDC est riche notamment en minerais nécessaires à la révolution de l’énergie propre. (…) Nous voulons investir dans cette transformation », a-t-il poursuivi, évoquant les réserves du pays en cobalt et lithium, notamment.
« C’est un fait que la Chine contrôle la plus grande partie des opérations minières en RDC », a déclaré le conseiller adjoint, en réponse à la question de savoir s’il visait Pékin dans sa remarque liminaire. « C’est aussi un fait que beaucoup de contrats signés dans l’industrie minière sont opaques et coercitifs », a-t-il estimé.
Un accès au marché
#RDC_USA 28.01.2022/ #Kinshasa@USEmbKinshasa
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) January 28, 2022
Le Président Tshisekedi a reçu, ce vendredi, une délégation officielle américaine conduite par M. Dakeep Singh, Directeur adjoint du Conseil National de Sécurité et Mme Dana Banks, Directrice pour l'Afrique à la Maison Blanche. pic.twitter.com/fMPIIioixJ
« Nous aimerions donner le choix à la RDC », a-t-il insisté, un choix qui « respecte la loi congolaise », « qui paie des redevances », « qui recrute et forme des salariés congolais », « qui partage les bénéfices avec les communautés locales », « qui donne à plus de gens une vie digne », a-t-il énuméré.
« Nous ne demandons pas au gouvernement congolais de choisir entre les États-Unis et la Chine, mais nous pensons, si je puis dire, que nous avons un meilleur produit », a-t-il dit en réclamant un « accès au marché sur une base concurrentielle ».
« Nous avons formulé cette demande lors de ce voyage (à Kinshasa) et je suis encouragé par la réponse », a-t-il ajouté.
Avec AFP
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe